Les Comportements A Riques Cours Sanitaire Et Social
Recherche de Documents : Les Comportements A Riques Cours Sanitaire Et Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sowfy06 • 3 Octobre 2014 • 1 495 Mots (6 Pages) • 966 Vues
Un comportement à risque met en danger l'intégrité psychique et physique ainsi que la vie de son auteur mais aussi celle d'autrui (notamment l'entourage proche).
Il ne s'agit pas seulement de consommation d'alcool ou de tabac : les accidents domestiques, de travail ou de la route par exemples qui sont provoqués par des comportements inadaptés et font chaque années de nombreuses victimes.
I. Les toxicomanie
La toxicomanie est l'usage intensif répété de drogue qui s'accompagne d'un état de dépendance physique et/ou psychique. La dépendance se caractérise par la survenue de symptôme de sevrage en cas d'absence de la substance ou de l'activité addictive, ainsi que par le développement d'une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire.
1. La consommation de drogues illicites
les principaux produits
Le Cannabis : la substance active est le THC. Mode d'ingestion : Inhalation. Dépendance modérée ou faible dans 2/3 des cas. Effets : psychique : troubles de la mémoire, de la capacité d'apprentissage, concentration, repli sur soi. 1,2 millions de consommateur réguliers principalement des jeunes.
L’Héroïne : mode d'ingestion : injection intraveineuse et voie nasale. Dépendance physique et psychique très forte. Sevrage difficile. Toxicité physique importante. Effet physique : amaigrissement rapide, risque d'overdose important, risque de transmission du VIH et de l'hépatite B par les seringues. Importante dangerosité sociale associée à la consommation de l'héroïne. Environ 180 mille consommateurs en France principalement des jeunes.
La Cocaïne : Mode de consommation : Voie nasale. Dépendance physique est forte. Il y a des accidents aigus rares mais pouvant être mortels type accidents cardiovasculaires ou hépatique, troubles psychiques différés, troubles de la mémoire, TOC, dépression. Souvent des jeunes socialement intégrés.
La Crack : Mélange de Cocaïne et de soude. Mode de consommation : inhalation. Très forte dépendance psychique. *Effets dangereux : épilepsie et infarctus.
Statistiques
En 2007 : 2 millions d'usagers réguliers 125 mille personnes interpellées pour infraction sur la législation des stupéfiants. 85% pour le Cannabis. 100 mille personne traitées avec de la Métadone ou Subutex (sevrage).
Les problèmes
Augmentation de la toxicomanie et de la poly toxicomanie. Consommation du Cannabis très courante (environ 10% des garçons de 17 ans). Développement de la consommation de la Cocaïne du fait de la baisse du prix. Retour en force de l'Extasy. Réapparition de l'Héroïne et un détournement des produits de substitution. Développement de la poly consommation entre drogues licites et illicites.
Comportements constituant une menace pour la santé publique avec le nombre de décés par overdose. Transmission du VIH et des hépatites. Conséquences sur la santé physique (cancers, ..), psychique et sociale.
Menace pour l'ordre publique ; déscolarisation, marginalisation, vols, ..
Les remèdes
Au niveau gouvernemental : MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie) qui veille à l'application de la politique en matière de lutte contre la toxicomanie légale et illégale.
Les lois
Législation sur les stupéfiants : 31 Décembre 1970, elle sanctionne les usagers en prévoyant des amendes, des peines de prison ou des peines alternatives (obligations de soins, ..) et sanctionne aussi les trafiquants.
Loi de 2003 : régie la conduite sous stupéfiants.
Loi de 2007 : relative à la prévention de la délinquance, alourdi les peines concernant l'usage des stupéfiants et crée des stages de sensibilisation.
La politique en France actuelle est la lutte systématique contre la trafic et une réponse pénale systématique pour les usagers.
Actions de prévention
Éviter l'entrée dans la consommation.
Prévention scolaire.
Campagne de prévention pour le grand public.
Prise en charge sanitaire et sociale des usagers
Multiplication des consultations d'addictologie en hôpital.
CSAPA (Centre de Sion d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui accueillent et prennent en charge les personnes par des équipes multidisciplinaires.
Augmentation de l'information à destination des médecins généralistes. Augmentation de la formation des soignants.
Mesures de réduction de risque sanitaire et sociaux des usagers de drogues (traitement de substitution, ..).
2. L'alcoolisme
Définition
C'est un état d'intoxication chronique engendré par la consommation habituelle d'une quantité excessive d'alcool. Pour un femme : 2 verres par jour. Pour un homme : 3 verres par jour.
Statistiques
La France est un des plus gros consommateur d'Europe d'alcool : 11 Litres par habitant et par an.
5 millions de buveurs excessifs et 2 millions en serait dépendant. L'alcoolisme touche toutes les catégories sociales, mais plus fréquent chez les personne ayant des difficultés sociales.
Descriptif
Dépendance physique et psychique très importante avec des syndromes de manque (délirium tremens). Phénomène de tolérance.
La neurotoxicité est forte avec des atteintes cérébrale, nerveuse et une survenue de troubles mentaux.
Toxicité physique : amaigrissement, complication digestives, ulcère, cirrhose, cancer, pancréatite, ..
Impact chez la femme enceinte : augmente les risques de fausses couches, des naissances prématurées, l'alcoolisme fœtal qui concerne 7 mille enfants par an et qui entraîne des retards
...