Analyse du film Les Fragments d'Antonin
Commentaire d'oeuvre : Analyse du film Les Fragments d'Antonin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audejavel • 4 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 832 Mots (4 Pages) • 1 951 Vues
La guerre de 14-18 a fait de nombreux ravages sur les corps mais aussi sur les esprits. Les fragments d’Antonin est un film du français Gabriel Le Bomin. Sorti le 8 novembre 2006 au cinéma, le film d’une heure trente a pour acteurs principaux Gregori Derangère (Antonin), Anouk Grinberg (Madeleine) et Aurélien Recoing (professeur Labrousse).
Ce film retrace le parcours d’Antonin Verset après la guerre de 14-18. Il a été retrouvé errant trois mois après la fin des combats. Après quatre mois passés dans le service des personnes touchées par des chocs traumatiques, il est toujours incapable de dire qui il était, de soutenir le moindre regard, il est pris de convulsions et fait des gestes répétitifs qui l’ont marqué dans son histoire (par exemple la main de Madeleine sur sa joue). Ainsi, le professeur Labrousse, qui se passionne pour son cas, tente de lui faire revivre les moments de la guerre liés à son traumatisme afin de comprendre son histoire, et faire accepter à Antonin ce qui s’est passé. Au cours du film, on revit donc certains moments très précis du passé du héros, ce qui l’aide peu à peu à se « remettre » des chocs de cette guerre. Mais c’est finalement en revoyant Madeleine, son amour rencontré à l’arrière, qu’il guérit.
Ce film pourrait être très intéressant à diffuser dans un cours d’histoire. En effet, les films sur les hommes touchés par des traumatismes psychologiques sont rares, car c’est souvent le front et les combats qui sont privilégiés dans les longs métrages. Les fragments d’Antonin est intéressant pour plusieurs raisons.
La première est pour sa portée historique. En effet le film retrace des moments précis de la guerre, et est assez réaliste. Par exemple, à la 19e minute, on voit les tranchées. L’ennui y est très bien représenté puisque pendant près d’une minute, sans aucun dialogue, on ne voit que les soldats, assis, qui cherchent des occupations. Certains écrivent, d’autres mangent, fument, boivent, on voit même un soldat qui a construit une sorte d’instrument en pendant des bouteilles de vin vides à un cadre en bois. On constate également que la religion occupe une place importante puisque l’on distingue à deux reprises des objets religieux (une croix et un Triptyque). De plus cette scène montre bien la saleté des tranchées, avec la boue par terre et les planches au mur pour tenter de les consolider. Enfin, on constate l’anxiété de certains soldats, on entend le bruit de coups de feu, de combats, qui rappellent sans cesse que c’est la guerre. Ainsi, cette scène illustre selon moi très bien ce que vivaient les soldats dans les tranchées lors de la guerre en montrant à la fois et l'anxiété des combattants et leur ennui.
Peu après une autre scène est très importante, c’est celle du départ au combat. L'un des soldats, ivre, refuse d’aller se battre et le lieutenant est obligé de le tuer. C'est ainsi que d’autres hommes se questionnent sur l’utilité d’aller combattre, avec pour seule issue la mort. Ils ont l’impression d’être traités comme de la chair à canon par leurs supérieurs.
Un autre moment intéressant du film, à la 40e minute, met en scène des soldats pris par surprise dans les tranchées par les Allemands. L’ennemi lance du gaz moutarde qui fait suffoquer les français (leurs masques à gaz ne sont pas adaptés). C’est
...