Analyse film " the social network" de David Fincher
Fiche : Analyse film " the social network" de David Fincher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celestine.sarre • 20 Janvier 2022 • Fiche • 686 Mots (3 Pages) • 960 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
Présentation du film :
The Social Network est un film dramatique et historique de David FINCHER, il est paru en 2010.
Il est l’adaptation cinématographique du livre « La revanche d'un solitaire: la véritable histoire du fondateur de Facebook » de Ben Mezrich.
Il a été récompensé de 3 Oscar ( meilleur scénario adapté, meilleure musique de film et du meilleur montage), il a aussi reçu le César du meilleur film étranger.
Schéma narratif :
Après s’être fait quitté par sa copine, Marc, le personnage principal du film grâce à ses talents en informatique décide de créer un site web pour élire les plus belles filles de l’université ainsi il se fait repérer par des élèves d’Harvard qui cherche un programmeur pour la création d’un réseau social, c’est
ainsi que né Facebook.
Le film retrace les deux procès entre les jumeaux Winklvoss contre Marc qui se disputent le rôle de créateur de Facebook et Eduardo Saverin, le meileur ami de Marc à l’époque qui réclame sa part dans la création de la société.
Problématiques du film :
- L’évolution et la montée fulgurante de la popularité de Zuckerberg qui au départ était un geek exclu des fraternités étudiantes et deviens finalement le plus jeune milliardaire de la planète.
- Malgré cette métamorphose de Marc auprès des autres étudiant lui reste à peu près le même, il est souvent seul, il s’isole dans sa chambre ou dans la villa en Californie pour « bouffer du code » comme s’il en était encore à la création de Facemash alors qu’il possède le réseau social dont tout le monde parle. Il est le créateur du réseau social qui rapproche les utilisateurs mais lui-même reste à l’écart. (caractère insociable alors qu’il est au cœur même du besoin de sociabilité)
- Marc à tout de même un meilleur ami dans le film, Eduardo qui a le rôle de directeur financier de Facebook. Ils sont meilleur ami mais ce n’est pas pour autant que Marc ne va pas hésiter et pratiquement sans scrupule retirer les actions de Eduardo dans la société. Il rogne son meilleur ami de sa vie comme s’il pouvait le retirer de sa liste d’ami Facebook. (problème d’entreprendre avec ses proches et de garder de bonnes relations)
- En le retirant de l’entreprise ses actions son dissolu, Marc (ou sous l’emprise de Shawn) à vu l’aspect financier avant son amitié. (l’argent et ses priorité)
- On pourrait croire que Marc n’a pas vraiment de compassion humaine mais on remarque malgré tout son succès qu’il pense toujours à son ex petite ami c’est d’ailleurs sur elle que se finis le film comme il a aussi commencé sur elle. Même avec toute sa popularité et le nombre de rencontre que pourrait faire Marc il reste bloqué sur son passé. (le rattachement au passé)
Extrait de film précis :
Scène des 1 million : Marc n’est même pas heureux de ce pas qui vient d’être franchis pour Facebook, il vient de perdre son meilleur ami et cela et sans doute bien plus important pour lui que tout ce qu’il a construit car c’était avec lui que cela a été créé et c’est avec lui qu’il devrait fêter cela. Il est sous l’emprise de Shawn qui l’incite à venir fêter cela ce soir mais il n’en a pas envie après ce qu’il vient de se passer et va même jusqu’à appeler la police pour dénoncer la fête et mettre dans l’embarra Shawn comme il l’a mis dans l’embarra face à son meilleur ami.
...