Le film intitulé Social Network
Fiche de lecture : Le film intitulé Social Network. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flower4party • 18 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 1 317 Mots (6 Pages) • 826 Vues
Le film intitulé Social Network est un film américain de David Fincher, sorti en 2010.
Ce film revient sur la création du réseau social Facebook par Marc Zuckerberg, un étudiant de l’université Harvard et de ses relations avec ses camarades de cette école.
Cette œuvre cinématographique, peut être une référence pour la matière Management des entreprises, en effet, nous pouvons, grâce à ce film, faire une analyse de la logique entrepreneuriale et celle de la logique managériale.
En effet la question que nous nous posons est comment la logique entrepreneuriale complète la logique managériale ?
Afin de répondre à cette problématique, nous allons, premièrement aborder la notion de la logique entrepreneuriale, puis dans une deuxième partie, nous continuerons avec la logique managériale, et enfin nous analyserons la complémentarité de ces deux logiques à travers la création de ce réseau social.
Tout d'abord, définissons la notion de logique entrepreneuriale, nous retrouvons à travers cette notion, le verbe entreprendre, qui signifie « commencer à exécuter » (Cf dictionnaire Larousse). En effet cette logique correspond à la capacité d'anticiper, c'est-à-dire, avoir des idées avant les autres, d'innover, de se projeter, elle est qualifiée par une logique d'anticipation et d'innovation de l'entrepreneur dans sa recherche d'opportunités et sa prise de risques inhérentes au projet de création d'entreprise.
Bien évidemment, nous retrouvons cette logique à travers le film.
En effet Marc Zuckerberg a le profil d'un entrepreneur, en cherchant à créer ce réseau social avec l'aide de ses amis, il est animé par un esprit d'entreprise qui l'emmène à chercher une opportunité sur le marché des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et à prendre des risques pour saisir cette opportunité. Marc prend le risque d'être poursuivi en justice par 3 étudiants de son école qui l'accusent de voler leur idée.
Ce créateur de Facebook a les caractéristiques d'entrepreneur, il a un besoin de réalisation, il travaillera nuit et jours, en cours, pendant ses temps de pause, il se passionne pour son projet. Il possède les compétences nécessaires pour bâtir, mener à bien son projet, et par la suite créer son propre emploi.
Marc a été reconnu comme un véritable entrepreneur, lorsque son travail a été abouti.
De plus, il a respecté le processus entrepreneuriale. Pour commencer il y a eu l'émergence de l'idée, qui permet le démarrage du projet de création d'une entreprise, Marc Zuckerberg connaissait déjà le secteur dans lequel il souhaitai développer son projet, c'était le secteur de l'innovation, il avait analyser les attentes des étudiants de son université. En effet, il n'existait pas de site internet où les gens pouvaient communiquer entre eux, un réseau où tout le monde serait en contact, Marc a eu l'opportunité de mettre en place une nouvelle manière de communiquer. Puis il y a eu le business plan, avec l'étude des attentes des étudiants d' Harvard, comme par exemple avec l'ajout du statut (en couple, célibataire,...) de la personne, une idée qui lui est venue grâce à un de ses amis qui lui demandé quelle était la situation d'une de ses camarades de classe. Ce business plan comprend également l'étude des besoins de financement, Marc sait très bien, qu'il ne peut pas lancer son projet sans l'aide financière de son meilleur ami, Edouardo Saverin qui investit 100 dollars pour le démarrage de leur activité.
Par la suite il y a eu le lancement de l'entreprise qui a doit avoir un statut juridique. Le statut de Facebook, est une société car la direction est confié à plusieurs gérants qui sont les associés. Les principaux gérants sont donc Marc Zuckerberg, Edouardo Saverin et Sean Parker, le créateur
Il y a alors le développement de l'entreprise.
Toutes ces idées, que ce soient les qualités de Marc, son esprit d'entreprise, sa logique d'anticipation et d’innovation, le processus entrepreneurial sont des caractéristiques de la logique entrepreneuriale.
Toutefois, il n'existe pas que ce type de logique.
Deuxièmement, dès le démarrage de l'activité et pour assurer le développement de la société, Marc qui est un entrepreneur
...