Analyse film Hamlet
Fiche de lecture : Analyse film Hamlet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slayncommunity • 22 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 417 Mots (2 Pages) • 645 Vues
La cour du Royaume du Danemark vit dans le mensonge du roi Claudius, dévoilé par le défunt père d’Hamlet à son fils. A la recherche de la vérité, Hamlet se fait passer pour fou afin d'échafauder un projet de vengeance et ment à ses amis.
Pour la trouver Hamlet tente de mettre fin à la « théâtralité » du château, de réinstaller la vérité au lieu du mensonge installée par le crime de Claudius.
Lors de pièce de “Le Meurtre de Gonzague” dans la pièce Hamlet, appartient au monde de la représentation, de l'illusion, donc du mensonge, mais elle se fait miroir du réel et sert à dévoiler la vérité cachée et dissimulée par les monstres. “ Le théâtre est le piège où je prendrai la conscience du roi.”
Si Hamlet fait ce choix du masque et du théâtre, c'est peut-être que le théâtre offre l'image d'un monde où la représentation et l'illusion sont maîtrisées. Lorsqu'il donne ses instructions aux acteurs, Hamlet affirme l'importance d'un jeu authentique. En effet, l'espoir d'Hamlet est de faire disparaître la théâtralité grâce à la coïncidence entre le jeu des comédiens et le réel. Le roi voit son acte criminel et Hamlet espère y voir une réaction qui prouverait que le spectre de son père disait vrai. Et comme souhaitait, Claudius réagit et s’en alla mais cela ne prouve pas véritablement sa culpabilité.
Après la mort de son père, tué par Hamlet, Ophélia tombe à son tour dans la folie, mais contrairement au meurtre de son père, elle ne joue pas la comédie.
Malgré tout, jusque dans la mort, Hamlet reste acteur avant tout, puisqu'il s'exclame, dans son agonie: “Et vous qui pâlissez à ce coup du sort, spectateurs silencieux de cette scène”, ce qui efface les limites entre réel et représentation.
Si une vérité supérieure est fortement désirée dans Hamlet, elle reste très compliqué à obtenir. Sa quête s'effectue avec des outils caducs, les obstacles sont partout, dans les hommes trompeurs comme dans le monde dénaturé. Hamlet n’aura véritablement jamais accès à la vérité, il ne sut jamais vraiment comment l’atteindre.
...