Analyse film sur hitler
Analyse sectorielle : Analyse film sur hitler. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hyuhyiuj • 19 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 628 Mots (3 Pages) • 1 191 Vues
HITLER- LA NAISSANCE DU MAL
(THE RISE OF EVIL)
Hitler- La naissance du mal est un téléfilm historique canado-américain de Christian Duguay, réalisé en 2003.
Le réalisateur de ce film, Christian Duguay, est né en 1957 à Montréal. C'est un réalisateur, un monteur et un compositeur.
Ce film dure 185 minutes. Cependant, une partie a été censurée (50 minutes) lorsqu'il est passé à la télévision. J'ai visionné la version originale non-censurée. Je trouve que les passages censurés sont pourtant essentiels à la compréhension du film.
Premièrement, en observant le titre du film et l'affiche de celui-ci, je m'attendais à voir la vie que menait Hitler étant enfant (« la naissance »), puis sa jeunesse, pour comprendre comment il est devenu le dictateur que tout le monde connaît. Effectivement, le film traite de ce sujet. L'histoire que nous observons se passe dans le présent d'Hitler. Ce personnage, qui est donc le principal, est incarné par Robert Carlyle.
Robert Carlyle
Je voudrais d'abord parler du rythme, du cadrage et du son de ce film.
Le rythme est plutôt modéré, assez régulier. Les moments forts et la fin montrent quand même une montée en cadence.
Le cadrage de ce film est très intéressant à analyser. En particulier les gros plans sur le personnage d'Hitler, qui reviennent souvent. Les couleurs sont généralement sombres. Comme dit précédemment, les gros plans sont souvent présent, mais il y a aussi beaucoup de plans d'ensemble et de plans généraux.
Le fond sonore est généralement calme. Toutefois, il arrive que ce dernier monte en tension lors d’événements importants pour l'histoire du film, ou lorsque le spectateur doit ressentir une émotion forte. Je trouve le choix des musiques très pertinent.
Pour parler de l'histoire du film, j'ai parfaitement compris celle-ci, ainsi que le film en général. Il m'a même apporté quelques éclairages historiques sur la vie, la dictature d'Hitler. L'histoire de ce film est facilement compréhensible, pourvu que l'on connaisse un minimum le contexte traité.
Le réalisateur, Christian Duguay, a, je pense, souhaité renforcer l'image négative que nous avons déjà d'Hitler. Dans ce film, il sait nous montrer sa folie, son côté psychotique.
Maintenant, je voudrais parler sur ce qui est pour moi l'aspect principal du film, le jeu d'acteur de Robert Carlyle. Il a le rôle principal, celui d'Adolf Hitler.
Je trouve qu'il interprète magnifiquement bien ce personnage. Il sait le jouer d'une manière fantastique. Robert Carlyle paraît possédé par son personnage, nous sentons tout au long dfilm son investissement dans celui-ci.
En regardant ces images, nous pouvons déjà constater la folie qu'incarne ce personnage, que cet acteur sait parfaitement nous transmettre. Son jeu est vraiment poignant, il est imprégné de ce personnage sanguinaire tout au long du film.
Je ne parlerais que de cet acteur, car il est selon moi le plus important et vraiment représentatif de l'état d'esprit du film.
...