Analyse film: Le Triomphe De La Volonté De Leni Riefenstahl
Compte Rendu : Analyse film: Le Triomphe De La Volonté De Leni Riefenstahl. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar burgerqueen • 30 Mai 2015 • 791 Mots (4 Pages) • 3 102 Vues
Triumph des Willens (Le triomphe de la volonté)
4 séquences étudiées : le générique, le discours aux jeunesses hitlériennes, l’hommage aux morts de la Grande guerre, le discours de clôture.
Présentation œuvre Le triomphe de la volonté, film de Leni Riefenstahl sorti en 1935, 114 minutes. Allemagne.
Très grand succès à sa sortie en Allemagne.
Présentation artiste Leni Riefensthal : Hélène (dite Leni) est née le 22 août 1902 à Berlin. Actrice, et cinéaste, marquée par l'idéologie nazi, elle fut auparavant danseuse mais une blessure au genou l'oblige à abandonner la discipline. En 1932, elle réalise son premier film La Lumière bleue (Das blaue Licht) dans lequel elle tient le rôle principal. C'est le film qui attire l'attention d'Adolf Hitler sur la réalisatrice, qui va par la suite, tourner Le Triomphe de la volonté (1935) et plusieurs autres films. En 2003, Leni Riefenstahl meurt à Pöcking en Allemagne.
Elle fut la cinéaste attitrée du régime nazi, sans doute la maîtresse de Goebbels (pour l’anecdote) et fut traduite à la fin de la guerre dans un procès en dénazification, où elle pleura beaucoup et ressortit blanchie. Mais elle fut ostracisée (mise de côté) de la communauté artistique jusqu’à la fin de ses jours pour ses films de propagande.
Contexte Ce film est une commande du Parti nazi (véritable nom : NSDAP). C’est le film officiel du congrès du parti nazi, qui eut lieu à Nuremberg en 1934.
Ce film est un film de propagande. C’est même le modèle du film de propagande et il sera beaucoup copié par la suite.
Le film permet à Hitler de consolider et de légitimer son arrivée au pouvoir en janvier 1933.
En août 1934, le président Hindenburg meurt : Hitler en profite pour faire interdire les autres partis politiques. C’est la fin de la république et le début du IIIème Reich. Le congrès du parti a lieu juste après, en septembre 1934.
Description et interprétation Le générique est très important : ouverture guerrière sur l’aigle impérial de l’Allemagne qui surmonte le symbole du parti nazi : la croix gammée. Ce générique revient sur l’histoire de l’Allemagne au début du XXème siècle, sur la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre Mondiale, sur le Diktat de Versailles et sur l’arrivée au pouvoir d’Hitler, présentée comme une bénédiction, l’arrivée d’un sauveur. A noter : musique militaire (avec tambours et cuivres) qui souligne la politique guerrière des nazis.
Discours aux Jeunesses Hitlériennes : C’est un discours d’Hitler à l’organisation de jeunesse du parti nazi. Il y a beaucoup de gros plans et de plans rapprochés de jeunes allemands et une véritable insistance sur leur physique aryen. Puis on passe à des plans d’ensemble qui montre que la jeunesse allemande est nombreuse et prête à tout pour Hitler, leur idole. On repère aussi que c’est une nouvelle société sans femme : elles sont mises à l’écart. Puis Hitler est filmé en plan rapproché et en contre-plongée : cela permet de le grandir et de le rendre encore plus impressionnant. La musique est toujours militaire et souligne le dévouement, la volonté de sacrifice
...