Le triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl
Analyse sectorielle : Le triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Vbg • 3 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 470 Mots (2 Pages) • 1 296 Vues
Histoire des Arts
Œuvre : Le triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl
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Introduction :
Le triomphe de la volonté, du titre original Triumph des Willens, est un film réalisé par Leni Rienfenstahl et scénatisé par Walter Ruttmann en 1935 , il est sorti le 28 mars 1935 en Allemagne par la société de production Reichsparteitagsfilm. Le film dure environ un peu moins de deux heures et a été tourné volontairement en noir et blanc. C'est un film de propagande nazie.
Analyse :
De 14.17 à 14.29 et de 17.45 à 18.01
Plans : de 14.17 à 14.20 : plan général
de 14.20 à 14.23 : plan rapproché
de 14.23 à 14.25 : plan américain
de 14.25 à 14.29 : plan rapproché
De 14.17 à 14.29, on voit des jeunes.
On aperçoit les tentes dans un plan général, puis des enfants, adolescents qui joue de la musique comme s'ils honoraient quelque chose, sûrement Hitler, en utilisant des plans américains et rapprochés pour montrer les jeunes concentré dans leur travail.
Ce camps pour jeunes est utilisé pour les manipuler, pour Hitler et la croix gammée. C'est donc de la propagande.
Plans : de 17.45 à 17.50 : plan américain
de 17.50 à 17.58 : plan moyen
de 17.58 à 18.01 : plan américain
De 17.45 à 18.01 : on voit les jeunes du camps qui s'amusent, on utilise des plans américains et moyen, ils permettent que l'on voit juste le nécessaire, les jeunes s'amusent, on les manipulent on les amusant. On faisait ce genre de jeux pour les endurcir, et pour évité la peur, pour plus tard les envoyés au combat, c'est donc de la propagande.
Interprétation :
Leni Riefenstahl est encore aujourd'hui reconnue pour les qualités esthétiques de son cinéma. Les théoriciens s'entendent dans une certaine mesure sur la nécessité de dissocier son talent artistique de l'idéologie prônée par diverses de ses œuvres. Le Triomphe de la volonté est à cet égard parfaitement représentatif de l'ambiguïté de l'œuvre de la cinéaste allemande, entre une parfaite maîtrise de l'esthétique cinématographique et la forme d'un propagande primaire. Sa mise en scène sait magnifier la moindre des apparitions, et le moindre des actes des dignitaires du parti nazi, et bien évidemment d’Hitler en particulier.
Conclusion :
Ce film a été utilisé comme propagande, pour montrer le triomphe d'Hitler, diffusé en 1935, ce film montre qu'Hitler commençait déjà ses projets de guerre, il a permit de montrer au monde son ascendance, comment est-il parvenu a embobiner les gens par ses discours, de plus en plus convaincant, pour son grand public ayant autant de jeunes que d'adultes.
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