Le Triomphe De La Mort
Mémoire : Le Triomphe De La Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2012 • 418 Mots (2 Pages) • 9 160 Vues
Artiste
Felix Nussbaum (1872-1944), est un peintre juif allemand.
L'œuvre
Le triomphe de la mort ou les squelettes jouent une danse est une huile sur toile peinte le 18 avril 1944. Il est conservé au musée Félix Nussbaum à Osnabrück.
Le contexte
C'est la dernière peinture de Félix Nussbaum. Le peintre fût arrêté le 20 juin après avoir été dénoncé.
Le thème de l'oeuvre
Le tableau représente des squelettes qui dansent sur les décombres de l'humanité.
Description
Au premier plan, les objets de la vie quotidienne (des livres, une lampe, une horloge, un téléphone, une bicyclette) et des oeuvres d’art sont détruits. On distingue aussi une page d'éphéméride avec la date et la signature de Nussbaum. Sur la gauche du tableau, il y a un feuillet de partition avec les notes de la Marche de Lambeth, extrait de la comédie musicale Me and my Girl donnée à Londres en 1937. Au centre, une carte avec un coeur rouge et une palette de peinture, pleine de couleurs riches.
Au second plan, on aperçoit des ruines de mur et de maisons. Il s'agit là d'un véritable paysage apocalyptique, sur lequel des créatures squelettiques dansent et jouent de la musique avec des instruments en partie détruits. Deux squelettes ne font aucun usage de leurs instruments : le joueur d’orgue de Barbarie et l’ange flûtiste. Juste derrière le joueur d'orgue se dresse le squelette drapé de noir avec des ailes blanches, l’ange de la mort.
Au dernier plan, l'image de la carcasse d'arbre représente une terre désolée et stérile. Dans le ciel, des cerfs volants montrent des visages aux yeux ébahis ou plein d’effroi, dents serrées et bouche ouverte.
Interprétation
Pour Nussbaum, la peinture représente un moyen de lutter contre le nazisme.
La présence de peau montre que ces squelettes ne sont pas tout à fait morts, illustrant la réalité douloureuse des camps de concentration. Conscient de sa mort prochaine, il exprime toute sa douleur et son incapatité à pouvoir lutter contre l'inévitable.
La palette de couleurs utilisée est faite de couleurs froides qui évoquent le malheur des événements.
Le ciel est sombre et menaçant. La lumière évoque un lever de soleil, la toile est ainsi une célébration de ce qui est arrivé.
Il pose un regard sur le monde, dans son ensemble, créant un témoignage à valeur universelle.
Conclusion
Les visages des cerfs volants nous transmettent une vision d'horreur d'un monde dévasté.
Quelques signes d'espoir sont visibles avec une palette au couleur riche et une carte d'as de coeur.
Pour moi, ce tableau exprime l'horreur et les traumatismes
...