Etude de cas sur Jakarta
Fiche : Etude de cas sur Jakarta. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Imane BENLOUNIS • 8 Février 2021 • Fiche • 557 Mots (3 Pages) • 780 Vues
Devoir maison: 2D
Rédiger un rapport organisé au ministre dans lequel vous exposerez les aléas menaçant, les différents risques qu’ils entraînent , et vous évaluerez les aménagement géographiques qui peuvent y faire face a Jakarta face au risque d’inondation.
Présenter la situation a Jakarta :
Jakarta est une mégapole de l'Indonésie, en Asie, située au bord de la mer de Java (Océan Indien). Le climat est équatorial (chaud;humide), Jakarta connaît une croissance démographique inégale et une très forte
croissance des principales agglomérations. On remarque ainsi, qu'en
30 ans, la population a doublée. Le centre économique de Jakarta est le
triangle d'or. Les quartiers les plus modernes de la ville sont vulnérable par exemple le triangle d’or connaît l’inondation la plus grave de Jakarta en 2013. Cela provoque des conséquence sur l’économie de la ville qui va ralentir. nous pouvons parler de forts contrastes sociaux : On
constate que les kampung, quartiers populaires dont certains très
misérables, la précarité amplifie certains risque a Jakarta car la populations pauvre n’a pas de moyens pour reconstruire leurs habitations pour éviter l’inondation. Les eaux usées sont très mal évacuées et pollue les rivières et les mers cela provoque des maladies recrudescence par exemple leptospirose (bactérie)
Montrer les aménagement du territoire possible.
L’État gère le risque de l’inondation en appliquant un projet s’intitulant «Masterplan» en 3 phase tout en poursuivant son développement:
Phase A (2015-2018) met en place des polders et des station de pompage.
Phase B (2018-2030) station de pompage et des polders .
Phase C (après 2030) des polders.
un second masterplan l’agence d’architecture SOM propose un projet la création de polders les espaces bâtis comprennent des logements,des bureaux,des espaces verts le projet est adapte en cas d’inondations les bâtiments sont construits avec des matériaux résistants a l’humidité et les espaces vert permettent une bonne absorption des eaux lors des pluies. Seul les investisseurs riche peuvent réaliser ce projet .
Les masterplan sont des projets qui comporte des limites or les seules mesures prises sont d’expulser les populations des quartiers sans la possibilité de se reloger . Par exemple les habitants du quartiers de Tomglok gère les risques en détruisant eux même leurs maisons pour reconstruire dans un espace conforment aux exigences des autorités une distance de 5 m néanmoins les habitants adopte des gestes écolo pour évité l’expulsion.
La gestion des risques a Jakarta pourrait devenir impossible en dernier recours l’état propose un projet «déménagement de la capitale» sur l’île de Bornéo au nord de l’île de java.
Selon moi les avantage du déplacement de la capitales sont qu’elle accueille 60% de population nationale contre 6% a Jakarta de plus ses cotes sont encore préserver des risques climatique car elle sont peu aménagées ainsi une possibilité de poussé de l’urbanisation a la suite du déménagement et les inconvénient est que le déménagement pourrai prendre plis 10ans et coûter 33 milliard de dollars. L'on remarque que les objectifs fixés n'ont jamais été
atteints : Un processus incontrôlé de rurbanisation s'est enclenché
en direction du sud, entraînant une dégradation accélérée du
milieu : Destruction du couvert végétal, inondations
spectaculaires, érosions des sols, pollutions des rivières et
salinisation des nappes souterraines... Les rivières sont également
qualifiées d'égouts à ciel ouvert.
...