ORGANIGRAMME DU SERVICE INFORMATIQUE
Étude de cas : ORGANIGRAMME DU SERVICE INFORMATIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Even Marie • 12 Octobre 2016 • Étude de cas • 4 151 Mots (17 Pages) • 1 391 Vues
JULIA RODRIGUES Année 2015-2016
St Jo Sup Le HAVRE 1ér Année BTS SIO
OPTION : SISR
[pic 1]
RemerciEments
Je tiens tout d’abord à remercier le service Informatique de la Ville du Havre dirigé par Patrick Bellot de m’avoir accueillie durant mes cinq semaines de stage. Mais également Jean Luc Thorel et Alain Frémont pour m’avoir offert l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de leur service Informatique réseau.
Je tiens à remercier particulièrement Gautier Basille pour s’être occupé de moi durant toute la durée de mon stage et de m’avoir fait découvrir un maximum de choses sur sa partie du service réseau et également de m’avoir fait découvrir et aussi partager ses activités, ses projets et ses connaissances informatique.
SOMMAIRE
RemerciEments
INTRODUCTION
I. L’ORGANISATION
1.1. La CODAH
1.2. Le fonctionnement du service informatique
II. LA MAISON DE LA FORET
III. La bibliothÈQUE NIEMEYER
IV. CONCLUSION
V. LEXIQUE
VI. ANNEXES
ANNEXE 1 : ORGANIGRAMME DU SERVICE INFORMATIQUE
ANNEXE 2 : CONFIGURATION DU ROUTEUR DE LA « MAISON DE LA FORET »
ANNEXE 3 : SCHEMA DE LA DEMANDE DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BIBLIOTHEQUE NIEMEYER
VII. WEBOGRAPHIE
INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage de première année de BTS SIO au sein du service informatique de la CODAH. Ce service propose de nombreuses prestations liées au réseau, aux serveurs et au développement auxautres services de la collectivité et auxusagers.
Durant ces cinq semaines j’ai pu approfondir mes connaissances et ai eu l’opportunité de pouvoir les utiliser en pratiquant. J’ai pu voir beaucoup de choses différentes, parce que dans ce service réseau, les projets à réaliser ou les prestations quotidiennes ne sont jamais les mêmes.
Pendant ce stage, mes missions ont concerné l’évolution du réseau de la ville du Havre qui s’est fait grâce à une amélioration du débit d’un site distant et à une réponse sécurisée d’une demande particulière du service bibliothèque.
Au cours de ce rapport de stage, vous découvrirez plus précisément la CODAH et le service informatique dans un premier temps, puis les différentes missions que j’ai pu effectuer pour eux dans un second temps. Je conclurai pour finir sur l’enseignement que je retiens de cette expérience professionnelle.
L’ORGANISATION
La CODAH
La Communauté de l’agglomération havraise est un établissement public de coopération intercommunale qui a pour but de développer avec d’autres communes des compétences en commun comme par exemple les transports en communs. Elle a été créée par un arrêté préfectoral du 23 novembre 2000, et a commencé à fonctionner le 1er janvier 2001 dans la région Haute Normandie et dans le département de la Seine-Maritime. Cette communauté de communes est administrée par un conseil communautaire de 47 conseillers municipaux titulaires qui représentent chacun ou à plusieurs une commune rattachée à cette coopération, soit 17 communes.
Elle s’est donnée quatre buts principaux qui commence par le développement économique des communes en créant par exemple des aménagements, des offices de tourismes tout en les gérant par la suite. Elle va également gérer les zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales…
Dans un autre temps elle va aménager l’espace communautaire en créant et réalisant des zones d’aménagements concentrées d’intérêts communautaires ou en organisant les transports urbains.
Son troisième but va être d’équilibrer la partie sociale de l’habitat en créant des politiques de logement ou en améliorant le parc immobilier communautaire.
Son dernier but principal se repose sur la politique de la ville, en mettant en place des dispositifs contractuels de développement urbain, local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire.
Dans ces compétences facultatives, la CODAH va s’occuper également des « Risques majeurs ». C’est-à-dire donner assistance aux communes pour l’information préventive des populations, ou même rédiger les plans d’interventions. Mais pas seulement, elle va s’occuper de la gestion d’un SIG d’agglomération destiné à collecter, géré, analyser des données géographiques communautaires à l’ensemble des communes.
...