ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES
Cours : ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cricri45 • 25 Janvier 2016 • Cours • 653 Mots (3 Pages) • 1 381 Vues
ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES
Séquence 1
Exercice 1
À partir du document ci-dessous « L’évolution du Saas », montrez que les entreprises qui souhaitent rester compétitives, dans le domaine de l’innovation, ont intérêt à répondre aux besoins de leur environnement.
Il est évident que l’exemple du concept Saas fait apparaître la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux nouveaux besoins du marché, passage des domaines applicatifs vers les domaines des infrastructures. Depuis son entrée en 2005, le recours à ce service a considérablement augmenté passant d’une utilisation de 12% en 2009 à 24 % fin 2010, ce qui montre que ce service est devenu indispensable aux entreprises et implique que l’innovation a joué un rôle essentiel dans l’évolution des services informatiques.
Séquence 2
Exercice 1
À partir du document ci-dessous « La filière inversée, selon Galbraith », répondez aux questions suivantes :
Question 1. Expliquez la théorie de Galbraith Selon Galbraith ce n’est plus le consommateur qui fait la loi sur le marché, mais la grande entreprise en modelant les comportements et les attitudes sociales du consommateur. Dans la filière inversée – c’est l’offre de l’entreprise qui détermine la demande.
Question 2. Quels sont les outils qui sont à la disposition des entreprises pour orienter la demande ? Les outils permettant d’orienter la demande sont essentiellement fondés sur les élé- ments permettant de différencier les produits entre eux, par la marque, la qualité, l’innovation...
Question 3. Expliquez la théorie de Galbraith dans le domaine de l’industrie informatique Si l’on applique la théorie de Galbraith, on peut effectivement préciser que ce sont les concepteurs de système d’exploitation qui font la loi sur le marché, en mettant en vente des produits informatiques déterminés (matériels et logiciels intégrés) et qui laissent peu de choix aux utilisateurs, exemple de Microsoft et de Apple.
Séquence 3
Exercice 1 À partir du document ci-dessous « «Asymétrie des ressources», répondez aux questions suivantes :
Question 1. Expliquez la phrase en gras et soulignée
Dans la mesure où toutes les entreprises ne possèdent pas les mêmes ressources (informationnelles par exemple), celles qui en détiennent le moins sont plus fragilisées que les autres. En effet, les organisations qui détiennent des ressources peuvent s’appuyer sur ces dernières afin d’exploiter un avantage concurrentiel et se démarquer ainsi de leurs concurrentes. Elles ont donc une « longueur d’avance » et peuvent en tirer profit.
Question 2. Relevez dans le document les éléments caractérisant le marché des secteurs informatiques
Taille et nombre d’organisation différent ; les investissements et la croissance évoluent de manière différente ;
Question 3. Précisez quels sont les différents facteurs qui agissent sur la compétitivité des entreprises ?
Les facteurs qui interagissent sur la compétitivité des entreprises sont les coûts : coûts de conception et de développement sont relativement lourds alors que les coûts de reproduction sont quasi nuls
Séquence 4
Exercice 1
À partir du document ci-dessous « L’externalisation », répondez aux questions suivantes :
...