Services informatiques de l’entreprise.
Étude de cas : Services informatiques de l’entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryan5858 • 3 Juin 2016 • Étude de cas • 846 Mots (4 Pages) • 902 Vues
L’étude de cas a débuté par une première rencontre de présentation de la firme WM conseil à l’équipe exécutive de la GFP. À cet effet, la firme WM conseil a pris le temps de présenter les ressources qui seront responsables de faire les entrevues et rédiger le rapport final. De plus, durant cette rencontre, la firme WM conseil a pris le temps avec l’équipe exécutive de la GFP, de confirmer l’objective de l’étude de cas ainsi identifier les représentants de la GFP qui seront impliqué dans le processus des entrevues et les visites dans les bureaux de la GFP.
Les informations recueillies lors des entrevues avec les gestionnaires de la GFP démontrent la complexité et les faiblesses dans les services informatiques de l’entreprise. Il existe plusieurs réseaux internes et externes dans les départements d’affaires de l’organisation. Les départements d’affaires ne partagent pas le même budget pour les services informatiques et certains gestionnaires ont décidé de bâtir leur propose réseau informatique selon les besoins de leur équipe. À titre d’exemple, pour éviter les frais de câblage et la maintenance d’un réseau local, les fiscalistes ont décidé de mettre en place un réseau sans-fil pour connecter les composantes locales de leurs départements à travers un routeur sans-fil d’une marque maison Linksys.
Le routeur est configuré en mode DHCP local et il distribue des adresses IP de réseau local dans la plage d’adresse 192.168.2.x. Les imprimantes sont partagées sur le réseau local (LAN) et les usagers sont connectés aux imprimantes directement via les adresses IP. Les ordinateurs sont configurés en mode locale (Work group) et la résolution des noms de machine se traduit à travers le routeur Linksys. L’accès au réseau externe de l’internet passe par le routeur Linksys qui est branché directement à un modem d’un câbleau distributeur de la région de Montréal. La vitesse du réseau externe est limitée à une vitesse de téléchargement de 5 Mbits/s et une vitesse d’envoi de 2 Mbits/s. De plus, le routeur est souvent en panne et le technicien informatique du département des fiscalistes doit redémarrer à chaque fois le routeur pour rétablir la connexion au réseau interne et externe.
Les usagers (Fiscalistes du département) utilisent un système de courriel web externe gratuit pour s’échanger de l’information entre département et communiquer avec les clients. Les rendez-vous des clients sont faits à travers un calendrier web gratuit et limité dans ses fonctions de partage entre usagers. Chaque usager conserve les données de son client localement sur son poste de travail ce qui représente un risque énorme pour l’organisation et un défi pour les techniciens bureautiques du département. Les usagers utilisent leurs propres téléphones mobiles pour communiquer entre eux et avec les clients. Les numéros de téléphone des fiscalistes ne sont pas partagés dans le carnet d’adresses de l’entreprise. De plus, il n’existe pas de standard pour les postes de travail. Les composantes informatiques sont achetées à la pièce selon le besoin de chacun.
Les autres départements de l’entreprise, les planificateurs financiers, les gestionnaires de portefeuille ainsi que le département des ressources humaines partagent le même réseau informatique.
Ces départements
...