LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Archives du BAC

43 510 Archives du BAC dissertations gratuites 13 171 - 13 185

  • Étude linéaire mariage de Figaro acte III scène 5

    Étude linéaire mariage de Figaro acte III scène 5

    ET : MARIAGE DE FIGARO TEXTE 2 ACTE III SCÈNE 5: LA RELATION MAÎTRE ET VALET Le Mariage de Figaro, écrite en 1778, est une comédie en 5 actes qui reprend les standards de la comédie classique comme l’unité de lieu, d’action et de temps. Elle ne sera jouée qu’en

    1 280 Mots / 6 Pages
  • Etude lineaire Marivaux

    Etude lineaire Marivaux

    FRANÇAIS : Marivaux 3ème étape du texte : ils cherchent à déstabiliser Araminte qui est «raisonnable». Théâtre dans du théâtre, parodie de scène tragique, il en fait trop (Dorante). (on peut penser a la princesse de Clèves lors de l’aveu a son mari). «Votre égarement me fait pitié » petit

    886 Mots / 4 Pages
  • Etude linéaire Molière Le malade imaginaire

    Etude linéaire Molière Le malade imaginaire

    Introduction : La comédie latine met en scène différents types de serviteurs ou esclaves, qui avec leurs maîtres, constituent dans leurs rapports conflictuels, un ressort comique efficace. Molière, en classique qu’il est, s’en inspire tout en renouvelant le type du valet car il en fait une servante, Toinette, que nous

    1 318 Mots / 6 Pages
  • Etude linéaire n°3 : Lettre 161, Les lettres persanes, Montesquieu.

    Etude linéaire n°3 : Lettre 161, Les lettres persanes, Montesquieu.

    Etude linéaire n°3 : Lettre 161, Les lettres persanes, Montesquieu. Roxane À Usbek À Paris. Oui, je t’ai trompé ; j’ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j’ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs. Je vais

    1 338 Mots / 6 Pages
  • Etude linéaire N°3: « Le coche et la mouche »: Les fables de la Fontaine

    Etude linéaire N°3: « Le coche et la mouche »: Les fables de la Fontaine

    Etude linéaire N°3: « Le coche et la mouche »: Les fables de la Fontaine : Introduction : Jean de la Fontaine, fabuliste du XVII siècle, trouve son inspiration chez Esope ou encore Phèdre, ce sont des auteurs latins du Ier siècle, il pratique donc l’imitation. Le style des fables

    1 822 Mots / 8 Pages
  • Etude linéaire Olympe de Gouges

    Etude linéaire Olympe de Gouges

    EL 02 – S I Eléments d’introduction introduction : Il s’agit ici d’un message aux femme, véritable discours polémique envers la domination masculine. Il est aussi adressé à Marie-Antoinette, invitation faite à la reine afin de défendre les droits de la femme en en condamnant pas la Révolution. Le postambule

    568 Mots / 3 Pages
  • Etude linéaire Princesse de Clèves

    Etude linéaire Princesse de Clèves

    Il parut alors une beauté à la cour qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le

    1 058 Mots / 5 Pages
  • Etude linéaire Ruy Blas Aveu

    Etude linéaire Ruy Blas Aveu

    Objet d’étude n°2 Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Lecture analytique Victor Hugo, Ruy Blas, 1838 Extrait de l’acte I, scène 3 « Un valet qui défie le roi » ésultat de recherche d'images pour "ruy blas" ésultat de recherche d'images pour "victor hugo" 1. Présentation de Victor Hugo

    3 210 Mots / 13 Pages
  • Etude linéaire scène de bal la Princesse de Clèves avec le duc de Nemours

    Etude linéaire scène de bal la Princesse de Clèves avec le duc de Nemours

    Texte 1 – La scène de bal, rencontre avec le Duc de Nemours Problématique : Dans quelle mesure les portraits des deux protagonistes lors de la scène de bal révèlent les enjeux sociaux de l’époque ? La préciosité est une mode à part entière au XVIIe siècle. C’est tout autant

    909 Mots / 4 Pages
  • Étude linéaire Une Charogne

    Étude linéaire Une Charogne

    Lecture linéaire n°3 : « Une Charogne » * poème de la section « Spleen et Idéal » * montre la double tendance du poète à se diriger vers la fascination mélancolique (mal, laid) et à tenter de s’élever plus haut vers une beauté transcendante (l’idéal) * décrit un objet

    963 Mots / 4 Pages
  • Étude linéaire Victor Hugo "J'aime l'araignée..."

    Étude linéaire Victor Hugo "J'aime l'araignée..."

    "J'aime l'araignée…", Les Contemplations, Victor Hugo Introduction : - Victor Hugo est un poète, auteur et dramaturge du XIXe siècle, né en 1802 et décédé en 1885 suite à une congestion pulmonaire. À 19 ans il publie ses premiers poèmes, Odes, qui permettent qu'il se fasse remarquer par le roi

    914 Mots / 4 Pages
  • Etude linéaire « L’huitre » de Francis Ponge

    Etude linéaire « L’huitre » de Francis Ponge

    Etude linéaire « L’huitre » de Francis Ponge Texte divisé en 3 temps 1ere strophe la coquille de l’huitre 2eme strophe le centre de l’huitre 3eme strophe la perle de l’huitre Part de l’extérieur à l’intérieur en transfigurant l’huitre On peut déjà voir la première phrase ressemble à une définition

    699 Mots / 3 Pages
  • Étude linéaire, on ne badine pas avec l'amour de Musset

    Étude linéaire, on ne badine pas avec l'amour de Musset

    SUITE ETUDE LINEAIRE ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR DE MUSSET (Lignes 19 à 40) INTRODUCTION : * La seconde partie de la scène de dénouement commence avec un cri qui surgit en contrepoint par rapport à la scène romantique du baiser. La didascalie précise la force du cri et

    1 042 Mots / 5 Pages
  • Etude linéaire“Le Cygne Section : Tableau Parisien de Baudelaire

    Etude linéaire“Le Cygne Section : Tableau Parisien de Baudelaire

    “Le Cygne” (partie 1) p.136-137 Section : Tableau Parisien Mouvement 1 : (les trois premiers quatrains) : Paris et ses changements Mouvement 2 : (quatrième quatrain ) : Quatrain de transition Mouvement 3 : (Les trois derniers quatrains) : Le Cygne Problématique : Comment cette ennemi qu’est le spleen

    870 Mots / 4 Pages
  • Etude Linguistique de l'oeuvre de Tomás Carrasquilla

    Etude Linguistique de l'oeuvre de Tomás Carrasquilla

    Université Nice Sophia Antipolis Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines Département d′Espagnol MASTER 1 RECHERCHE ETUDES HISPANIQUES ET HISPANO-AMERICAINES Année académique 2017 - 2018 HMES210 – Projet de Recherche Dirigé par Mme. Françoise FOURNIER Étude lexicale sur l’espagnol d’Antioquia dans les contes de Tomás Carrasquilla… un escritor bien paisa.

    16 151 Mots / 65 Pages
Recherche
Recherche avancée