Etude linéaire Ruy Blas Aveu
Commentaire de texte : Etude linéaire Ruy Blas Aveu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Younes Rhissassi • 26 Mars 2020 • Commentaire de texte • 3 210 Mots (13 Pages) • 1 050 Vues
Objet d’étude n°2 | Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle |
Lecture analytique | Victor Hugo, Ruy Blas, 1838 |
Extrait de l’acte I, scène 3 | « Un valet qui défie le roi » |
[pic 1][pic 2]
- Présentation de Victor Hugo (biographie)
- Il naît en 1802, troisième fils d’un officier de l’empire 🡪 enfance marquée par le voyage en Europe. Lieux qui l’ont marqué : Espagne, rue des Feuillantines à Paris
- Carrière littéraire commence à 15 ans avec une mention d’encouragement par l’Académie française à un concours gagné.
-18 ans disciple Chateaubriand, partisan de la monarchie, épouse Adèle Fouchet.
-Place de +en+ éminente dans le Cénacle romantique grâce au succès de ses publications.
-1825 (23 ans), légion d’honneur.
-Par préfaces de Cromwell et Hernani (œuvres fondatrices), s’impose chef de file des romantiques 🡪 Fonde Cénacle de la rue Notre Dame Des Champs
-Après Hernani 1830 : triple génie littéraire : dramaturge, poète et romancier.
Succès après succès, Académie FR intronise V.H en 1841.
-Homme politique. Après 1848, homme Républicain.
-Résistance coup d’Etat 1851 (Napoléon 3 veut rétablir l’Empire) 🡪 Exil de la France.
-Publie les Misérables et les Châtiments. (Engagés contre Nap 3) pendant son exil à Jersey et Guernesey. 🡪 Œuvres maîtresses. Epoque prestigieuse renommée politique et littéraire.
-Dernières année à Paris, idole pour la gauche républicaine. Mort 22 mai 1885. Funérailles nationales.
- Présenter l’œuvre, son genre et son contexte
Ruy Blas publié en 1838. France de la Monarchie de Juillet.
- Théâtre à cette époque témoigne des transformations de la société suites aux bouleversements de la Rev et Empire. 🡪 Place plus importante à l’individu et son rapport avec le monde qui l’entoure.
- Ruy-Blas drame romantique. Genre qui remplace la tragédie, jugée dépassée par Diderot ou Beaumarchais.
- Par influence Shakespeare, représentation théâtrale plus proche de la réalité que l’idéal classique 🡪 Plus de règle des 3 unités, plus de règle de bienséance. D’après préface de Cromwell, drame romantique mélange des registres pour montrer la véritable nature de l’homme, loin de l’idéalisation classique.
Genèse de Ruy Blas
-Rédigée pendant l’été 1838 pour l’inauguration du théâtre de la Renaissance, pour promouvoir le genre nouveau du théâtre.
-RB symbole du conflit entre VH Alexandre Dumas contre la Comédie FR conservatrice.
-RB comédiens d’exception pour un évènement de grande ampleur : Frédéric Lemaitre.
-Sources d’inspirations : Les précieuses ridicules de Molière et un épisode des Confessions de JJR.
-Succès immédiat de la pièce
Genre et Thèmes
Pièce construite autour de plusieurs thèmes nouveaux dans le genre du drame romantique :
- Thème du valet déguisé et opposition maître et valet : insérer références au genre de la Comédie (inspiration Molière/ Marivaux) : souffle nouveau au théâtre par mélange de genres.
-Thème amour illégitime des reines : sujet d’actualité que l’on retrouve dans plusieurs autres pièces de l’époque (Marie Tudor, VH – Le Médecin de la reine, Gaillardet)
- Thème de la chute du puissant : ici déclin de la monarchie espagnole sous Charles II.
-Inspiration de l’Espagne : vécu et lectures de VH (La vie est un songe, Caldéron)
-Le personnage de Don César est inspiré du héros picaresque espagnol, personnage de basse condition, vivant en marge de la société, qui cherche à contester l’ordre établi 🡪 Antihéros qui s’oppose aux preux chevalier (Don Quichotte, Cervantès)
- VH a dit dans la préface de la pièce : « Les trois formes souveraines de l’art pourraient y paraitre personnifiées et résumées. Don Salluste serait le Drame, Don César la Comédie et Ruy Blas la Tragédie. Le drame noue l’action, la comédie l’embrouille et la tragédie la tranche. »
- L’extrait dans l’œuvre
- Le texte à étudier se situe au milieu de la scène 3 de l’acte I.
Nous sommes toujours dans l’acte d’exposition. VH cherche à nous présenter les personnages et leurs motivations. - Drame en 5 actes.
- Canevas des scènes 1 et 2: Don Salluste, marquis de Finlas veut se venger de la reine en l’assassinant car elle l’exile de Madrid car le noble refuse d’épouser une de ses suivantes qui est enceinte de lui. Il va voir son cousin Don César, ruiné pour qu’il l’aide à accomplir cette tâche. Celui-ci refuse, scandalisé cette proposition.
- Scène 3 : Ruy Blas, valet de Don Salluste avoue ses sentiments pour la reine à Don César. Don Salluste est caché et écoute tout. Cela va lui permettre de mettre en place le plan de sa vengeance.
Lecture expressive
IV . Annoncer les axes et le projet de lecture
Projet de lecture : En quoi cette scène de double aveu est-elle révélatrice de la souffrance intérieure de Ruy Blas, incarnation du héros romantique ?
Plan linéaire : [pic 3]
- Analyse
- L’aveu de la passion dévorante d’un laquais pour une femme interdite
Dans cette partie, nous allons étudier la première partie de l’aveu de Ruy Blas du vers 1 au vers 27. Il commence par prendre conscience de sa condition rabaissante de valet, puis après plusieurs retardements et hésitations, il dévoile à son ami Don César sa passion douloureuse et impossible pour une femme au rang largement supérieur au sien, la reine d’Espagne.
...