LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du dénouement de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo

Compte Rendu : Étude du dénouement de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 6

Situation du texte : ✗ Acte V s'intitule « le tigre (=DS, ruse, puissance) et le lion (RB = courage, vaillance) » : le dernier acte met donc en scène l'ultime (et le seul véritable) affrontement entre RB et DS. ✗ Dernière scène du dernier acte = dénouement ✗ Fonctions traditionnelles d'un dénouement : ✔ propose une solution à la crise (au « noeud » de l'intrigue) : ici, l'amour impossible entre un laquais et une reine ✔ opère un retour à l'ordre normal des choses ✔ règle le sort des personnages : RB se suicide, DS est châtié, la reine peut retourner à son « ennui » de reine (!) ✗ Précédemment : ✔ V,1 : RB qui pense la reine en sécurité s'apprête à se suicider. ✔ V,2 : Coup de théâtre. La reine rejoint RB dans la maison secrète de DS, trompée par le billet rédigé à l'acte I, scène 4. RB, plongé dans le désespoir. ✔ V,3 : Nouveau coup de théâtre. DS apparaît et offre à la reine compromise de s'enfuir avec Don César. RB finit par avouer sa véritable identité à la reine et tue DS afin de mettre un terme à son odieux chantage.

Problématique : En quoi ce dénouement est-il original ?

I) Un dénouement romantique qui rompt avec la tradition classique ... a) le refus de la règle de bienséance – Non respect de la bienséance (cf. Boileau Art poétique « Mais il est des objets que l'art judicieux / Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ») avec une mort en direct sur scène et une scène d'amour très démonstrative – Hugo privilégie le spectaculaire avec : – Dramatisation de la lente agonie de RB (v36 à la fin) : rythme décroissant des répliques. – Gestuelle très démonstrative qui dit l'amour mieux que les paroles (inconcevable dans la dignité des personnages de la tragédie classique) : cf. didascalies « l'entourant de ses bras » / « tenant la reine embrassée » / « la reine le soutient dans ses bras » / « se jetant sur son corps » => présence charnelle des corps, loin de la froide grandeur antique/classique – Dynamisme de la scène qui s'oppose au statisme classique (cf. nombreux verbes de mouvement dans les didascalies « fait quelques pas », « tombe », « se lève », « se levant », « courant », ...)

b) le mélange des genres et des registres – Contraire à la séparation des genres prônée par le théâtre classique – le tragique : – Omniprésence du lexique lié à la mort – Matérialisation d'un destin inévitable : la seule issue possible de RB est la mort v38 « Si j'avais pardonné ? J'aurais agi de même » – Visages multiples de la fatalité : – Les machinations de DS dont l'engrenage implacable a mené au dénouement funeste – l'amour (v7 « cet amour m'a perdu ») – la différence de statut social (v34 « Que ce pauvre laquais bénisse cette reine ») – la morale (serment inviolable du mariage) et l'honneur (RB ne peut déshonorer la reine) – Certains éléments relèvent plutôt du mélodrame, notamment la fiole de poison posée sur la table et vers laquelle converge tous les regards (= un spectaculaire/une dramatisation plutôt mélodramatique). Forme de théâtralisation (théâtre dans le théâtre) de l'attitude RB : – « Il (...) marche lentement vers la table » – « Il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d'un trait » + déclamation désespérée « Triste flamme / éteins-toi ! » – dramatisation dans les questions de la reine : « Que fait-il ? » (notez la double énonciation)/ « Quel est ce philtre étrange ? » / « Qu'avez-vous fait ? » / « Mais qu'avez-vous fait là ? » / « Ce n'est pas du poison, cette affreuse liqueur ? » – Présence aussi de lyrisme (exaltation du sentiment amoureux) et de pathétique (souffrances de RB)

c) Une libération du langage – Dislocation extrême de

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (171.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com