Management - Quelles sont les fonctions du management
Analyse sectorielle : Management - Quelles sont les fonctions du management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ronger • 26 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 800 Mots (4 Pages) • 832 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Un conseil pour votre entreprise ? 03 68 61 61 61
- Nos services
- Connexion
- DÉCOUVREZ NOS SERVICES
- QUI SOMMES-NOUS
Management - Quelles sont les fonctions du management ?
Publié le mardi 7 janvier 2014
7.8/10
[pic 3]
On exhorte aujourd’hui les entreprises à faire preuve d’innovation en termes de management. Or, si cette notion est évidemment parfaitement acquise par les grands groupes, les fonctions mêmes du management sont généralement méconnues des TPE et des PME. Petit retour donc sur les fonctions du management.
MANAGEMENT : 8 FONCTIONS CLÉS
Le management peut s’appliquer à divers univers de l’entreprise :
- Ressources humaines
- Service financier
- Organisation
- Etc.
Mais quel que soit l’univers, le management s’articule autour de 8 fonctions clés. Ces fonctions définissent les contours des prérogatives qui appartiennent au manager.
ORGANISER
C’est finalement la première fonction du management : organiser le travail des équipes en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Cette organisation passe en premier lieu par la définition des fonctions de chacun des collaborateurs. En résumé il faut d’abord savoir répondre aux questions « qui fait quoi ? qui fera quoi à moyen terme ? Qui devra évoluer pour pouvoir assumer les fonctions qui lui incomberont à moyen terme ? ».
Une fois cela fait, il faut planifier la réalisation des tâches à court, moyen et long terme. Idéalement, cette planification (qui passe donc par l’établissement de plannings) doit se faire en concertation avec les collaborateurs concernés.
Enfin, cette organisation passe également par la définition des stratégies de communication interne : « Comment peuvent communiquer entre eux les collaborateurs ? Qui fait remonter l’information au manager et par quel biais ? ».
INFORMER
Pour mener à bien cette fonction principale d’organisation, le manager doit informer les équipes :
- De la culture d’entreprise
- De l’état du marché
- Des objectifs
- Etc.
Aujourd’hui plus que jamais le management doit avoir pour fonction la transmission de l’information. C’est en effet le meilleur moyen de garantir l’implication des collaborateurs et donc, a fortiori, la réalisation des objectifs.
PRODUIRE
Il ne s’agit bien évidemment pas là de produire, au sens industriel du terme. Mais ce que le manager doit produire, ce sont des données exploitables, des analyses, de l’information. Car ce sont ces données et ces analyses qui permettront, en dernier lieu, d’intervenir sur le circuit de production pour l’optimiser ; repérer les faiblesses et les corriger, etc.
RÉGULER ET GÉRER LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Bien évidemment, cette fonction également découle et influence les fonctions précédemment citées. Car c’est à partir de cette gestion du personnel que les services peuvent être optimisés. Transmettre la culture d’entreprise ; gérer les conflits, tensions ou angoisses ; féliciter les réussites ; etc.
FORMER
Non seulement les salariés peuvent avoir besoin de progresser mais l’entreprise elle-même peut avoir que les collaborateurs progressent, que les salariés montent en compétences ou simplement évoluent dans leur carrière. Ce sera aussi une des fonctions du management que de piloter cette formation continue des collaborateurs.
...