Synthèse Management Et Ses Fonctions
Recherche de Documents : Synthèse Management Et Ses Fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Février 2014 • 759 Mots (4 Pages) • 1 144 Vues
C4 : QUELLES FINALITÉS POUR LES ORGANISATIONS PUBLIQUES ?
I. À quoi servent les organisations publiques ?
1. Les organisations publiques respectent des principes de service public
Les organisations publiques produisent des services en respectant quatre grands principes : la continuité (le service public est assuré en tout moment), l’égalité d’accès (tous les usagers bénéficient d’un traitement similaire), l’équité (le service public peut être modifié en fonction des caractéristiques de l’usager) et l’adaptabilité (le service public est adapté au besoin auquel il répond). Ces quatre principes ou valeurs sont les contraintes de base de la gestion des organisations publiques et doivent être prise en compte pour comprendre l’activité de ces organisations.
2. Les organisations publiques assurent la gestion de biens publics
Les organisations publiques ont pour objet la satisfaction de l’intérêt général. L’intérêt général est l’ensemble des besoins de la société qui ne sont pas satisfaits par le secteur privé. Les biens privés sont des biens disponibles pour tous ; ils ne sont donc pas toujours intéressants pour le secteur privé. Certains biens publics sont alors gérés par les organisations publiques. La gestion du patrimoine public doit se faire dans le respect de l’intérêt collectif, sous peine pour le gestionnaire de devoir rendre des comptes, éventuellement devant les tribunaux.
3. Les organisations publiques assurent la cohésion nationale
Les fonctions régaliennes de l’État assurent la sécurité intérieure et extérieure du territoire, ainsi que la justice. D’autres fonctions sont prises en charges par les organisations publiques afin d’assurer une solidarité nationale. C’est le cas de versement du revenu minimum d’insertion, de la prestation de compensation de handicap ou de l’allocation de rentrée scolaire. C’est le cas de versement du revenu minimum d’insertion, de la prestation de compensation de handicap ou de l’allocation de rentrée scolaire. Les organisations publiques ont un rôle d’accompagnement social et de protection des citoyens les plus faibles. Elles corrigent certaines inégalités sociales.
II. Qui assure les missions de service public ?
1. Les organisations publiques ont des formes variées
Les organisations publiques peuvent être des EPA (établissement public à vocation administrative, des EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), des entreprises publiques (entreprise commerciale de droit privé dont le capital est détenu par l’État). Le choix d’une structure juridique adaptée est dicté par l’objet poursuivi ; ce choix est important car il va ensuite contraindre l’organisation à un certain type de fonctionnement et à la poursuite de certaines finalités.
2. Le service public peut être délégué à des organisations privées
Lorsqu’une activité nécessite des compétences spécifiques, une capacité d’adaptation importante, un budget spécifique, il peut être intéressant de déléguer
...