Méthodologie bac SVT
Fiche : Méthodologie bac SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alban36 • 7 Octobre 2018 • Fiche • 558 Mots (3 Pages) • 1 133 Vues
Méthodologie pour le Bac
Au Bac, l’épreuve de Sciences dure 1h30 et est notée sur 20 à un coefficient 2. Elle se compose :
- D’un commentaire rédigé sur un thème commun au deux disciplines (soit « Nourrir l’humanité » soit « Représentation visuelle ») basé à la fois surtout sur des documents mais aussi sur des connaissances
- D’un QCM avec parfois en plus des questions à la fin basé sur des documents
- de questions basées à la fois surtout sur les connaissances mais aussi sur des documents
Les trois parties ci-dessus sont indépendantes. Elles peuvent donc être traitées dans l'ordre souhaité. Il arrive dans certains cas qu'il n'y ait pas de QCM et qu’il y ait alors une double série de questions.
Dans les deux cas, la grande majorité (environ 15 points) des points repose sur les documents. Les connaissances sont cependant à mettre en application pour comprendre parfaitement ces documents. Il vaut mieux ne rien écrire parfois que de vouloir inclure aux documents des connaissances erronées ou sans-lien avec le sujet du document.
Commentaire rédigé (8 points) :
Il faut passer une durée d’environ 45 minutes sur cet exercice.
Le commentaire rédigé est un travail d’argumentation qui permet à l’élève en réponse à un problème scientifique d’aboutir à une explication étayée par des éléments de preuves (ou arguments) mis en relation.
Tout d’abord, il faut énoncer clairement la problématique au sein de l’introduction.
Ensuite, il faut toujours s’efforcer de mettre en relation les arguments avec la problématique. Ces arguments doivent être tirés des documents à utiliser ainsi que de connaissances scientifiques des deux disciplines. Il est toujours bon d’associer ces éléments scientifiques à des éléments culturels issus d’autres matières.
Enfin, une conclusion résumant les déductions est nécessaire et doit reprendre les arguments de la problématique ou ouvrir sur des possibilités par exemple.
Une forme de rédaction (courrier, article de presse…) est souvent imposée et celle-ci compte presque pour la moitié de la note. Il faut donc respecter tous les codes littéraires de la forme attendue.
Il faut écrire plusieurs paragraphes commençant pour chacun par un alinéa et sauter une ligne avant chaque nouveau paragraphe. Il faut également penser à insérer de nombreux connecteurs logiques.
La qualité de la rédaction tant au niveau de l’orthographe que de la grammaire est également évaluée.
Remarque : Les notes de 4/8 et de 7/8 n’existent pas dans cet exercice.
QCM (6 points) :
Il faut passer une durée d’environ 20 minutes sur cet exercice.
À moins qu'il n'y ait des questions sans choix à la fin du QCM, celui-ci se forme de 6 questions avec quatre choix possibles pour chacune dont une seule bonne réponse possible. Chaque bonne réponse rapporte un point ; une mauvaise réponse n'apporte ni n'enlève rien.
Pour gagner un maximum de points, il faut tenter de répondre aux questions sans regarder les propositions puis regarder ensuite chacune des propositions tour à tour. Il ne faut pas surtout pas regarder toutes les propositions possibles à la question d'un coup !
Questions (6 points) :
Il faut passer une durée d’environ 25 minutes sur cet exercice.
Les questions sont de deux types qui sont souvent mélangés équitablement dans cet exercice. Elles peuvent être soit de simples questions de cours sur lesquelles il ne s’agit d’argumenter que quand il l’est demandé explicitement (« Justifiez ») ou alors des questions pour lesquelles il faut s’appuyer sur les documents pour répondre.
...