LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt - bac 2015 Liban

Cours : Svt - bac 2015 Liban. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Cours  •  526 Mots (3 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 3

svt - devoir maison

Partie 1 :

           L'éosine de la laque de géranium instable à l'air s'est décomposée (c'est un substance photosensible) dans la partie superficielle de la couche de peinture.  La chromatographie sur couche mince est sans appel: l'éosine de la couleur orangée mélangée au bleu (et qui donnait la couleur pourpre par synthèse additive) s'est décomposée. La couleur pourpre des digitales est donc devenue bleu clair, sauf si on grattait sur un peu moins de 50 µm la couche superficielle de la peinture pour atteindre la zone A et retrouver la couleur originelle. Cette altération est sans aucun doute due à la lumière. On peut attester scientifiquement que lorsque le tableau a été peint les digitales avaient bien la couleur pourpre comme le mentionnent les contemporains de Van Gogh et la famille du Dr. Gachet. Le daltonisme de type protanope, tant pour les contemporains de Van Gogh que pour nos propres contemporains, résulte de l'absence d'un type de cônes : les cônes L et a pour conséquence une mauvaise vision de la couleur rouge principalement qui est perçue comme un jaune, tout comme le vert. Ces personnes distinguent clairement le bleu, ce qui fait que nos contemporains qui voient le bleu clair de la couche superficielle anciennement pourpre du tableau, perçoivent très bien ce bleu. Par contre, les daltoniens de l'époque de Dr. Gachet qui regardaient la couleur proupre telle qu'elle était à l'origine ne faisaient pas la distinction d'avec un bleu-jaune clair. C'est ainsi que l'on peut dire que les daltoniens d'alors et ceux d'aujourd'hui avaient la même perception de la couleur de ces fleurs qui a pourtant viré du pourpre au bleu clair suite à son exposition à la lumière.

Partie 2 :

question 1 :

A) Le brunissement des fruits est dû à l'oxydation, il s'agit d'une transformation chimique.

B) C'est le dioxygygène (O2) qui est responsable de cette transformation.

question 2 :

A) Les rondelles de citron et celles d'oranges ne changent pas d'aspect car celles-ci contiennent de l'acide, en effet le citron contient de l'acide citrique et l'orange de l'acide ascorbique.

B) Les experiences qu'ils faut comparer afin de mettre en evidence l'effet du facteur "lumière" sont l'experience : B, C et D.

qestion 3 :

Afin d'augmenter la durée de conservation d'un aliment il existe plusieurs methodes. Tout d'abord nous pouvons conserver nos aliments par la conservation par le froid, en mettant nos aliments entre 4 et 8°C, c'est la réfrigération.Cela permet de diminuer l'action des bactéries et permet une plus longue conservation. Nous pouvons également conserver nos aliment à 0°C, c'est la congélation. Enfin nous pouvons conserver nos aliments par la fermentation.

Partie 3 :

Qestion 3 :

Au cours du développement embryonnaire les testicules controlent la mise en place de l'appareil reproducteur masculin notament par l'apparition de l'AMH, qui empeche la formation de l'utérus et des trompes.

Qestion 4 :

La procymidone peut provoquer des malformations génito-urinaires chez les enfants exposés notament chez les engants des travailleurs agricoles car ce sont les plus exposés. Cette molécule peut également affecter l'efficacité de la testostérone et peut se retrouver dans le sang des femmes enceintes et de leur foetus.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com