Svt bac 1ère couches terrestres
Analyse sectorielle : Svt bac 1ère couches terrestres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lndimeglio • 6 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 275 Mots (2 Pages) • 275 Vues
Jeanne Legrand
Helene di Meglio
Svt
Nous avons pu observer au microscope deux types de cellules provenant de feuilles d’élodée et de tubercule de pomme de terre. Nous avons commencé par couper les deux éléments, puis nous les avons fait trempé dans de l’eau iodée, qui permet de démarquer les traces d’amidon si il y en a. Nous allons comparer les deux types des cellules en trouvant et en expliquant leurs différences.
Suite à l’observation des cellules de la feuille d’élodée, nous avons découvert la présence des chloroplastes qui créent le pigment vert et qui contiennent la chlorophylle et l’ADN, donc l’information génétique. La molécule de la chlorophylle fait donc aussi partie des cellules, c’est l’élément principal qui permet la photosynthèse (capte l’énergie lumineuse).
Quant aux cellules de tubercules, elles ne comportent ni les chloroplastes ni les chlorophylles, car étant des organes souterrains, le processus de photosynthèse ne peut pas être respectée à cause de l’absence de lumière. Ces cellules contiennent donc des amyloplastes, qui ne contiennent pas de pigments. Ce sont des leucoplastes, ils sont donc chargés de contenir l’amidon.
La première différence est que les feuilles d’élodée ont des cellules qui se chargent de photosynthèse, et sont donc des plantes vertes contrairement aux tubercules qui sont sous la terre ; ils ne peuvent donc pas accomplir ce processus, et n’ont donc pas de chloroplastes, donc aucun pigment. Le deuxième point est que les amyloplaste pour le stockage d’amidon deviendront par la suite des tubercules à leur tour chez les organes sous terrains. Et enfin, la chlorophylle est une molecule comparée à l’amidon qui est un glucide.
...