Corpus BAC: Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988): Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?
Mémoire : Corpus BAC: Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988): Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capouche59 • 24 Octobre 2014 • 509 Mots (3 Pages) • 3 843 Vues
AIDE POUR LE COMMENTAIRE :
Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?
Axes du commentaire : Il convient d’étudier d’abord l’idée selon laquelle l’homme n’est pas un animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère.
Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dénoncée.
Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.
AIDE POUR LA DISSERTATION :
I. Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre ( = présentation)
(Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours !
II. Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société
(=points positifs)
(un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre société/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit/ Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la réflexion, l’émotion du lecteur ?)
III. Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites)
1. La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte. Ex. : dans les contes philosophiques ?
2. Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair… Ex. : dans Les Fables de La Fontaine ?
AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION :
congénères : qui sont de la même espèce, semblables.
exhorter : encourager, inciter par des paroles.
• Le genre du discours doit être adopté. Il suppose la présence de destinataires clairement identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio), éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison (résumé et appel à de forts sentiments).
• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours.
• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles. On peut
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