Corpus Bac jean de la bryuère voltaire jacques sternberg
Commentaire de texte : Corpus Bac jean de la bryuère voltaire jacques sternberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bhfutfuhug • 3 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 483 Mots (2 Pages) • 8 233 Vues
Ce corpus est composé de trois textes d'auteurs différents. Le premier texte est un extrait de Micromégas qui a été écrit par voltaire en 1752. Le deuxième texte est un extrait de Les caractères
de l'auteur Jean de La Bruyère, écrit en 1688. Le troisième texte est un passage de 188 Contes à régler de Jacques Sternberg, écrit en 1988. Nous pouvons voir que ces trois extraits sont d'époques differentes. Ces textes ont un point commun qui est de dénoncer la guerre. Nous allons donc répondre à la question suivante : Par quels procédés la guerre est-elle dénoncée dans ces textes ?
Premiérement, nous pouvons voir que ces trois textes n'utilisent pas la réalité mais donc la fiction pour dénoncer la guerre en utilisant un monde imaginaire. Tout d'abord, dans le texte de Voltaire on nous explique qu'un géant venu de la planéte Sirius accompagné d'un habitant de Saturne recontre des philosophes de la planéte Terre , nous pouvons voir que cette situation est impossible. Dans le texte de Jean de La Bryère nous pouvons voir qu'il comparre les hommes à des animaux et il imagine un assemblée de milliers de chats qui se tuent entre eux , c'est également une situation tres peu problable dans la vraie vie. Dans le texte de Jacques Sternberg, l'auteur imagine des extraterrestres, des jumeaux, dont il pense que l'un est la pensée et l'autre l'action. Ces auteurs utilise l'imaginaire pour leur permettre de s'exprimer librement tout en dénoncer la guerre.
Deuxièment, les auteurs Jean Bruyère et Voltaire on associés l'homme un animal. Nous pouvons voir que Voltaire compare des combattants avec des chats qui s'entretuent avec leurs griffes pour montrer la guerre, avec la phrase « tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine »et « ils se sont jetés les uns sur les autres avec fureur . Voltaire a comparé les combattants avec des chats pour montrer que les chats tuent pour leurs survie ou tout simplement se nourrir mais les hommes se tuent entre eux pour leur supériorité en utilisant des armes meutriére alors que les griffes et les dents d'un chat font des dégats moins important sur un être vivant. Nous pouvons voir les actes violents grâce aux lignes suivantes « s'aboient, s'affrontent, qui se mordent et se déchirent » et « ils se sont jétés avec fureur les uns sur les autres » l'auteur exprime cette violence à travers les animaux pour comparer les hommes avec des animaux. Jean Bruyère compare les actions des hommes à ceux des animaux comme nous pouvons le voir dans la phrase « L'homme est un animal raisonnable » Bruyère met les hommes en dessous des animaux « Je ne parle point, ô hommes, de vos légèretés, de vos folies et de vos caprices qui vous mettent au-dessous de la taupe et de la tortue » ce qui prouve que les animaux sont moins exigents que les hommes.
...