Corrigé BAC S SVT 2013 Polynésie: les Chiroptères
Recherche de Documents : Corrigé BAC S SVT 2013 Polynésie: les Chiroptères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludachris • 12 Mars 2015 • 663 Mots (3 Pages) • 4 695 Vues
Exploitez les documents 1 à 4 ci-dessous et mobilisez vos connaissances sur le gène et les modalités de son expression pour dégager des arguments permettant de penser que des modifications de l’expression de certains gènes de développement peuvent être à l’origine du groupe des Chiroptères.
INTRODUCTION
L’apparition d’un nouveau groupe comme celui des CHIROPTERES (chauve-souris) caractérisé par une aptitude au vol grâce à un membre antérieur spécialisé en aile, est un produit et une étape de l’évolution. Cette apparition enrichit la biodiversité..
Les CHIROPTERES auraient pour ancêtre des formes vivantes ayant l’aspect de quadrupèdes mammifères au membre non spécialisés comme ceux des rats et souris actuels.
Nous allons montrer que des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, gènes impliqués dans le développement, plus que d'une différence génétique.
Le document 1 compare l’organisation du membre antérieur de la souris et d’une chauve souris. on y met en évidence les différents segments composant les membres.
on constate

souris
Chauve souris
s
segment correspondant au bras
chez la souris, les segments correspondant au bras (s) et à
l’avant-bras (z) sont de longueur sensiblement équivalente et ces deux segments sont plus
longs de la main


le segment z est environ deux fois plus long que le
segment s et le segment a est lui-même 4 fois plus long que le s.
L’allongement de a touche les doigts sauf le doigt I et secondairement le II.
z
segment correspondant à l’avant-bras
a
segment correspondant à la main
on observe donc un développement important de l’avant-bras et surtout de la main chez la chauve-souris par rapport à la souris. On retrouve le même plan d’organisation mais avec un développement beaucoup plus important de certains segments les os des doigts III, IV et V.
Le document 2 : montre les effets de la protéine Bmp2 1 sur la croissance des os métatarsiens 1 du fœtus de rat.
Plus la concentration en protéine Bmp2 est forte plus la croissance cumulée est grande.
la croissance des métatarsiens est donc d’autant plus importante que la quantité de protéine BMP-2 augmente. Le gène BMP-2 est donc bien un gène homéotique impliqué dans la croissance des os du pied et donc vraisemblablement aussi de la main.

Concentration en ng/ml

Croissance
...