Corrige Bac Francais Bac S 2013: la représentation de la mère dans des romans du XXe siècle
Mémoire : Corrige Bac Francais Bac S 2013: la représentation de la mère dans des romans du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaileri • 26 Octobre 2013 • 914 Mots (4 Pages) • 1 567 Vues
CORRECTION FRANCAIS ES-S4h, coefficient 2QUESTION DE CORPUSLa question invite le candidat à analyser la représentation de la mère dans des romans du XXe s.Méthode :
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la réponse doit être
organisée
: introduction (présentation des textes, reformulation de laquestion),
développement construit en paragraphes
thématiques qui développent chacunun aspect de la réponse et conclusion brève.
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chaque texte doit être cité au moins une fois.
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pas d'analyses de détails type commentaire mais une comparaison globale des textes ducorpus sur un point précis (figure maternelle).
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faire référence aux texte par le nom de l'auteur et/ou le titre (et non pas « texte A », ...)Pistes pour le développement en paragraphes :
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la mère nourricière, ancrée dans la sphère quotidienne
A : 1er élément lié à la mère = le chocolat en barre / paragraphe 2 : verbes d'action qui relient le portrait de la mère aux tâches quotidiennes.C : la principale caractéristique de la mère est d'être « abondamment grand-mère ». Progéniture prolixe = éloge de la mère.
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la mère, symbole de féminité ambivalent
: beauté froide, non sensuelle (A + B : narrateurs= enfants, d'où vision désexualisée).A : portrait nuancé en antithèses (beauté altérée par le quotidien : « teint vermeil que la fatiguerougissait » : opposition vermeil / rougir, mélioratif / péjoratif).B : yeux reflets de l'âme = dimension poétique. Accent sur le spirituel. Définie en tant que« déesse » car « distante ». Dimension religieuse : mise à distance de la beauté.C : quelques éléments raffinés mais refus du sensualisme // A : « éloigné des basses séductions »
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le pilier de la famille, la figure de l'autorité familiale
B : modèle pour les autres membres. Cumule les rôles différents : « Guérisseuse », « Arbitre ».C : physique imposant (vêtements + « corps de statue ») // sa place dans la famille : chef hiérarchique (« Derrière elle, les nourrices » / « le messager de Madame » : règle la suitedomestique). Image symbolique : « la tambour-major » (voc. militaire).Cl : la figure de la mère est hiératique, imposante. Il s'agit de l'éloge paradoxal d'une beauté froide.COMMENTAIRERemarque : la date (1947), proche du contexte de guerre pouvait expliquer la vision de la femme enchef de famille (les hommes étant à la guerre) : « tambour-major » de la maison.Plan possible :I)UN CADRE PRIVILEGIE1)un milieu social aisé et hiérarchisé2)un cadre bucolique
II)UNE ACTIVITE LIEE A CE CADRE : LA FETE1) activités ludiques et variées : fêtes et divertissements (à opposer au titre)2) le regard ambivalent du narrateur sur ce mode de vie : fascination et critiqueIII)UN PORTRAIT HIERATIQUE DE LA GRAND-MERE1)figure maternelle par excellence (expression humoristique « abondamment grand-mère » qui attire l'attention sur cette caractéristique principale du personnage)2)figure autoritaireCl : art du portrait. Imbrication du personnage dans un lieu qui le reflète.Ouverture : procédé qui rappelle le déterminisme du milieu dans les romans naturalistes du XIXe s.DISSERTATIONAnalyse du sujet
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« doit-il » / « nécessaire » : notion d'obligation. Le romancier a t-il le choix (différencedevoir / pouvoir)
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