LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Bac Es Histoire-geographie 2013: Gouverner la France depuis 1946

Compte Rendu : Corrigé Bac Es Histoire-geographie 2013: Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 3

Le corrigé d'Histoire-Géo : Epreuve mineure 1, Bac ES :

Histoire-Géographie : Proposition de correction

Étude critique de documents d'histoire

Gouverner la France depuis 1946.

Doc.1 : Extraits des mémoires de Charles de Gaulle.

Doc.2 : Déclaration de politique générale du premier ministre Jacques Chirac devant l'Assemblée nationale, 9 avril 1986.

Montrez que ces deux documents témoignent de conceptions différentes du rôle et de l'action de l'État en France. En quoi le contexte de chacun de ces documents permet-il de comprendre ces conceptions ?

Pour qui a bien étudié le chapitre "Gouverner la France depuis 1946", et se souvient d'avoir en Première étudié la naissance de la Ve République, l'étude de ces deux documents ne doit pas poser de difficultés majeures. La consigne posée indique la problématique attendue et le plan à suivre.

Proposition de plan. D'autres sont possibles.

1. La conception gaullienne de l'État (doc.1)

Le premier des rôles de l'État est d'aider au développement économique. Pour cela, la reconstruction doit être stimulée, "que seule la collectivité" peut mettre en place, grâce aux lois, aux moyens financiers (nationalisation de la Banque de France), à la préparation en avance des aménagements (Haut Commissariat au Plan). Pour que cette reconstruction soit pérenne, il faut que la population ne se soucie pas outre mesure de subvenir aux difficultés de l'existence, d'où la mise en place en 1945-1946 des lois de Sécurité sociale ("la maladie, l'accident, la vieillesse, le chômage [et] un système complet d'allocations familiales"). Le contexte dans lequel ces mesures sont décidées est particulier : la France a été libérée entre juin et décembre 1944, un gouvernement provisoire regroupant tous les partis présents dans la Résistance est dirigé par Charles de Gaulle entre 1944 et 1946 : ce sont des mesures approuvées par tous qui sont mises en place, face au besoin d'État qui s'exprime, à l'ère de la reconstruction. Lorsque ce tome des Mémoires de guerre paraît, en 1959, Charles de Gaulle se trouve dans une situation de reconstruction politique qui n'est pas sans analogie : de nouvelles institutions, la recherche d'un début de solution politique en Algérie, et l'essor d'une puissance atomique déjà prévue en 1945 (la France obtiendra la bombe en 1960). Le dirigisme gaullien correspond à l'époque de sa mise en place.

2. Dans les années 1980, une conception plus libérale de l'État (doc.1 et 2)

Lorsque Jacques Chirac gagne les élections législatives françaises en 1986, il est le chef du parti qui se revendique du gaullisme, le RPR. Il s'est opposé, depuis 1981, à la politique d'intervention de l'État dans l'économie qu'ont mené les gouvernements de Pierre Mauroy puis Laurent Fabius, sous la présidence socialiste de François Mitterrand, avec

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com