Sujet bac SVT
TD : Sujet bac SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Demba Sane • 6 Avril 2019 • TD • 6 301 Mots (26 Pages) • 968 Vues
1ère PARTIE : NOTIONS FONDAMENTALE D’ECOLOGIE
THEME 1 : STRUCTURE DE L’ECOLOGIE
INTRODUCTION A L’ECOLOGIE
- Définition de l’écologie
La première introduction du mot "Ecologie" dans le langage scientifique est l’œuvre du biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866. Le mot écologie dérive du grecque "oikos" qui signifie "habitat" et "logos" qui signifie "connaissance, science". Donc il se traduit littéralement par "la science de l'habitat". L'écologie est ainsi définie comme une science qui étudie les relations entre les êtres vivants et entre les êtres vivants et leur milieu de vie.
- Les différentes branches de l’écologie
L’écologie est une science pluridisciplinaire : l'écophysiologie, l'écologie des populations, l’écologisme, l'économie de l'environnement, l'autoécologie la synécologie… Elle utilise des sciences spécialisées telles que : la physique, la climatologie, l’hydrologie, la pédologie et les mathématiques.
Toutefois, notre étude de l'écologie portera uniquement sur : l’autoécologie et la synécologie.
II-1 L’autoécologie
Elle étudie l'influence des facteurs extérieurs ou écologiques sur un individu. Ces facteurs sont : les facteurs abiotiques et les facteurs biotiques.
II-1-1. Les facteurs abiotiques
Les facteurs abiotiques sont subdivisés en facteurs édaphiques et climatiques.
- Les facteurs édaphiques sont les facteurs liés au substrat (sol ou eau).
- Les facteurs climatiques sont : la température, l'éclairement, les précipitations, le vent et l’humidité relative de l’air.
Le climat peut être considéré à plusieurs niveaux : le macroclimat, le microclimat et le mésoclimat.
- Le macroclimat est le climat à l'échelle d'une région. Il résulte de situation géographique, c'est- à-dire de la latitude, de la proximité de la mer, de l'altitude.
- Le microclimat est envisagé à l'échelle de l'individu. C'est, par exemple, le climat d'une fente de rocher, d'un terrier, d'une falaise calcaire...
- Entre le macroclimat et le microclimat, se situe le mésoclimat qui désigne, par exemple, le climat d'une vallée ou d'une forêt et qui dépend entre autre de la topographie et de l'orientation.
II-1-2. Les facteurs biotiques
Les facteurs biotiques sont des facteurs liés aux êtres vivants (animaux et végétaux). Ceux-ci peuvent entretenir des relations entre eux. Suivant les êtres vivants impliqués dans ces relations, on distingue : des relations inters-pécifiques désignant des relations entre individus d’espèces différentes, des relations intraspécifiques entre individus de la même espèce.
II-2. La synécologie
La synécologie étudie les communautés d'êtres vivants (biocénose) et le milieu qui les entoure (biotope). L'ensemble formé par le biotope et la biocénose constitue l'écosystème. Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec leur milieu. Le terme écosystème peut être appliqué à des unités d'étendues très variables (tronc d'arbre mort ou forêt, étang ou océan,...).
Par ailleurs, le passage d'une biocénose à une autre peut se faire plus ou moins brutalement. Dans beaucoup de cas, il existe une zone de transition plus ou moins large appelée écotone où la faune et la flore sont souvent plus riches que dans les biocénoses adjacentes dont les espèces se mélangent plus ou moins.
Les regroupements d'écosystèmes par régions climatiques constituent des biomes. L'ensemble des biomes ou l’ensemble des lieux où la vie est possible constitue la biosphère.
Dans un écosystème, les êtres vivants dépendent les uns des autres et sont intimement liés à leur milieu. Sous l'influence des facteurs externes et internes, la biocénose se transforme et évolue en "harmonie", on parle d'équilibre dynamique.
Au sein d’un écosystème l’évolution progressive des biocénoses se termine par un stade relativement stable : le climax.
Par opposition aux séries évolutives progressives, aboutissant à un climax, il existe également des évolutions régressives. L'évolution de cette série passe donc du stade de forêt à une végétation de savane.
Une biocénose est également caractérisée par, l’abondance et la dominance des individus qui la constituent. L’abondance est l’importance relative en nombre des individus d'une espèce donnée, tandis que la dominance est la surface occupée par cette espèce.
III- NOTIONS DE BIOTOPE, DE BIOCENOSE ET D’ECOSYSTEME
Le terme d'écosystème a été proposé pour la première fois par le botaniste anglais Tansley (1935). C’est une unité écologique fonctionnelle qui regroupe la biocénose et le biotope. La biocénose et le biotope constituent deux éléments indissociables qui réagissent l'un sur l'autre.
Le biotope est le milieu physique et chimique dans lequel vivent les êtres vivants. Ce milieu est l'élément non vivant ou abiotique de l'écosystème. Il renferme la totalité des ressources nécessaires à la vie.
La biocénose est constituée par l'ensemble des êtres vivants et les liens d'interdépendance qu’ils entretiennent.
COMPTE RENDU DE SORTIE ECOLOGIQUE
Etablissement :
Date de remise du compte rendu
Prénom :
Nom :
Classe :
COMPTE RENDU DE LA SORTIE D’ECOLOGIE DU (date), A (heure)
I- INTRODUCTION :
- Donner la position géographique et le lieu de la sortie en se basant sur une carte, sur l’orientation ou sur un autre repère comme la proximité d’une route principale ou du lycée.
- Donner la date de la sortie.
- Le but de la sortie.
- Annoncer le plan.
II- DEVELOPPEMENT :
II-1. Matériel :
Citer les différents outils de mesure utilisés lors de la sortie écologique.
II-2. Méthodologie :
Dire pour chaque étude comment le matériel est utilisé lors de la sortie écologique et quelle technique d’étude vous avez utilisée.
II- 3. Résultats :
Mettre les résultats sous forme de tableaux, relevés, de courbes…
...