Le mécanisme cellulaire
Commentaire de texte : Le mécanisme cellulaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maelane7 • 19 Juin 2022 • Commentaire de texte • 595 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Grand oral: svt
Par quels mécanisme cellulaire l'entraînement améliore t-il nos performances sportives ?
_________________________________________________________
Plan:
Intro…
- Le fonctionnement d’une cellule musculaire
- Les mécanismes permettant une amélioration des performances sportive
Conclusion…
_________________________________________________________
Intro:
Durant un effort physique , les muscles ont des besoins particuliers pour lesquels le corps effectue des modifications conséquentes.
Quand on fait du sport régulièrement, on voit que nos capacités s'améliorent comme notre endurance, notre force et on observe la prise de volume de nos muscles. Le corps humain est constitué de 3 types de muscles: les muscles lisses (plus endurant), le muscle cardiaque (mélange des 2 autres types) et les muscles squelettiques (peu endurant). Nous allons ici nous intéresser aux muscles squelettiques, nécessaires aux mouvements. Nous expliquerons,par quels mécanismes cellulaires l’entraînement améliore t-il nos performances sportives. Pour y répondre nous verrons dans un premier temps, le fonctionnement d’une cellule musculaire afin de comprendre les mécanismes permettant une amélioration des performances sportives que je vous développerez dans une seconde partie.
Développement:
- Le fonctionnement d’une cellule musculaire.
Les muscles sont formés de faisceaux composés de longue cellules, constitués de plusieurs noyaux appelés fibres musculaires. Les fibres musculaires sont de deux types: des fibres rapides, capables de se contracter très rapidement mais peu de fois à la suite, permettant un effort physique intense et court. Et des fibres lentes, capables de se contracter un plus grand nombre de fois, et permettant des exercices d'endurance.
A l'intérieur des fibres se trouvent des filaments d’actine et de myosine qui sont constitués de protéines. Lorsque la fibre est stimulée par une cellule nerveuse, ces filaments glissent les uns le long des autres, provoquant un raccourcissement de la fibre. Lorsque ce raccourcissement s'ajoute à celui de nombreuses autres fibres, le muscle se contracte.
Cette contraction consomme de l’énergie produite par la transformation du glucose et des acides gras qui crée l’ATP (molécule constituée d'Adénine liée à un ribose ). De plus, un muscle oxygéné permet une meilleure production d’ATP, ce phénomène s’appelle la respiration cellulaire.
- Les mécanismes permettant une amélioration des performances sportives.
Pendant un effort physique, les muscles subissent des chocs et se forment des microlésions. Ces microlésions se situent sur les fibres musculaires et se reconstruisent plus solides et plus épaisses afin de résister au prochain choc. On remarque alors une prise de volume.
...