LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Reproduction Cellulaire

Documents Gratuits : La Reproduction Cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  592 Mots (3 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 3

Reproduction des cellules sanguines

Avant d’aborder la reproduction cellulaire, voici d’abord une brève présentations des cellules sanguines que l’on retrouve chez l’être humain. Elles se divisent en trois types :

Les leucocytes ou globules blancs, qui sont les cellules du système immunitaire, qui combattent les infections et qui immunisent l’organisme contre les agresseurs en produisant des anticorps, par exemple. Ils sont présents dans le sang, la lymphe et les organes lymphoïdes comme la rate et les ganglions. Chez l’humain, les leucocytes sont regroupés en trois grandes classes : les granulocytes (neutrophiles, éosinophiles, basophiles), les lymphocytes (des types B, T et NK) et les monocytes (monocytes et macrophages). Ils sont au nombre de 6000 à 8000 par mm3 de sang.

Les érythrocytes ou globules rouges (hématies), servant au transport de l’oxygène vers les tissus et à la régulation du ph sanguin. Comme nous l’avons aussi vu en classe, on retrouve à leur surface les antigènes des groupes sanguins ABO. Chez l’humain, les érythrocytes ne contiennent pas de noyaux donc ne peuvent se reproduire et ont une forme biconcave. Ils sont très riches en hémoglobine, une protéine ayant la capacité de se lier à l’oxygène. Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours, après lesquels ils seront retenus par la rate et seront par la suite phagocytés par les macrophages (grosses cellules chargées, entre autres, de phagocyter les débris cellulaires et pathogènes donc jouant aussi un rôle pour l’immunité de l’organisme). On retrouve en moyenne entre 3,5 millions et 6 millions de globules rouges par mm3 de sang.

Les thrombocytes ou plaquettes sanguines, qui ne sont pas à proprement parler des cellules mais plutôt des organites sanguins puisqu’elles ne contiennent pas de noyau. Les plaquettes sont de petits fragments des mégacaryocytes, des cellules de la moelle osseuse. Elles sont essentielles à la coagulation sanguine, grâce à la sécrétion de facteurs coagulants comme la sérotonine et la fibrine. Leur durée de vie varie entre 8 et 10 jours et elles iront elles aussi se dégrader dans la rate. Leur concentration dans le sang est de 200 000 à 300 000 par mm3.

Ces trois éléments sont tous issus de cellules souches hématopoïétiques (CSH), que l’on retrouve dans la moelle osseuse, dans les os iliaques, la tête du fémur et l’os sternal. Elles ne sont toutefois pas issues de la moelle osseuse, et ces cellules sanguines se retrouvent aussi en grand nombre dans le foie fœtal, la rate et le thymus, où elles poursuivent leur processus de différenciation.

La cellule souche hématopoïétique, que l’on dit multipotente (ce qui signifie qu’elle a la capacité de se différencier en plusieurs types de cellules), se divise lors de la mitose en deux cellules. Une de ces deux cellules conservera le matériel génétique de la cellule souche et servira à une prochaine division cellulaire et l’autre poursuivra sa croissance jusqu’au moment de la différenciation, menant à la création d’un globule rouge, d’un globule blanc ou d’une plaquette. Ces processus de différenciation se nomment respectivement l’érythropoïèse pour le globule rouge, la leucopoïèse pour le leucocyte ou globule blanc et la thrombocytopoïèse

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com