Cycle Cellulaire
Commentaires Composés : Cycle Cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karamelle974 • 31 Décembre 2012 • 252 Mots (2 Pages) • 1 476 Vues
C’est l’ensemble des modifications qu'une cellule subit entre sa
formation, par division de la cellule mère, et le moment où cette
cellule a fini de se diviser en deux cellules filles, grâce à la mitose au cours de laquelle les chromosomes se condensent et deviennent visibles en microscopie optique.
Il comprend l'interphase et la mitose.
La plus grande partie du cycle est occupée par l'interphase, période comprise entre la fin d'une division et le début de la suivante.
Le noyau est mécaniquement inactif, c'est-à-dire qu'il ne se divise pas.Intervalle de temps qui s’écoule entre la fin de la mitose et le début de la phase suivante = phase de présynthèse
La cellule prépare la duplication de l’ADN (synthèse d’enzyme de réplication) et accumulation des réserves pour la division cellulaire.
Point de contrôle (Check point) en fin de phase G1, la protéine p53, vérifie l’intégrité du génome afin de permettre le passage en phase de synthèse (phase suivante).
Une cellule qui ne se divise plus reste en phase G1 jusqu’à sa mort
C’est pendant cette période, que :
La cellule contrôle sa taille et son environnement
la cellule peut entrer dans l’état quiescent (quelques jours ou années)Phase de post-synthèse
Les cellules s’assurent que la réplication de leur ADN est correcte
Selon le résultat de la réplication, les « check point » permettent à la cellule soit d’entrer en mitose, soit d’entrer en apoptose (autodestruction cellulaire) , soit de retarder l’entrée en mitose (blocage)
La cellule va finir sa croissance pour la division cellulaire
Pendant cette période de « vérification », la cellule est tétraploïde de manière provisoire
...