Cycle cellulaire
Dissertation : Cycle cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Bousquet • 14 Mai 2018 • Dissertation • 935 Mots (4 Pages) • 1 769 Vues
Jean PBS
Bousquet
Biologie
[pic 1]
[pic 2]
Problématique : Quels sont les différentes étapes du cycle cellulaire ?
On appelle cycle cellulaire la durée qui sépare la formation d’une cellule (par la division d’une cellule mère ) jusqu’au moment ou celle ci ce divise en 2 cellule (fille). Le cycle cellulaire est fait d’une interphase et d’une mytose.
Interphase= période pndt la quelle la cellule n’est pas en etat de division
La Mytose est une étape pendant la quelle la cellule se divise en 2 cellule fille identique a la cellule mère
La croissance d’un organisme et le renouvellement de ses cellules sont assuré par le cycle cellulaire qui reproduit à l’identique les cellule .Le but de cette exercice est de définir les différentes étapes du cycle cellulaire
2 /2
Document 1 Les quatres phase du cycle cellulaire
Le document 1 nous présente les quatre phase du cycle cellulaire sous forme d’un camenbert divisé en quatre phase : la phase g1, S, g2, M. Il nous explique que l’interphase composée des phases g1 S g2 et une intervalle qui sépare deux mitoses consécutive. Elle représente 80% du . La mitose composé de la phase M est une division cellulaire ainsi qu’une division du cytoplasme permettant l’apartition de deux cellule identique .
Ce document nous montre les deux grandes étapes du cycle cellulaire :l’interphase qui est l’intervalle entre deux mitoses consécutive et la mitose composées de la division cellulaire d’une cellule mère en deux cellule fille.
Document 2 Évolution de la quantité d’ADN par cellule au cours du cycle cellulaire
Le document 2 est un graphique décris l’évolution de la quantité d’ADN par cellule en fonction des phases du cycle cellulaire. Pendant la phase g1 la quantité d’ADN dans la cellule n’augmente et ne diminue pas QADN. Lors de la phase S la quantitée d’ADN présente dans la cellule double 2QADN. Ainsi la quantitée d’ADN lors des phases g2 et M reste la même jusqu'à la division de la cellule ou la quantité d’ADN revient a la normal QADN . Puis le cycle cellulaire recommence. SI dans la phase S la quantité pas de Q a 2Q c’est pour faire 2 copie de chromosome afin qu’elle puisse transmettre a chaque cellule fille lors de la mitose
Document 3 Le suivi d’un gène au cours de deux phases du cycle cellulaire
Le document nous montre comment évolue le marquage de chromosome grace deux photo d’un gène un spécifique qui se situe a l’exterieur du chromosome 22 permettant d’observer l’evolution de celui ci lors de deux phase la phase g1 et M grace au microscope optique nou . On observe que les chromosomes ne sont pas visible en phase g1 mais il se fixe soit sur les chromosome s d’une cellule en phase g1 de l’interphase ou sur les chromosomes d’une cellule en métaphase de mitose. Les marqueurs permettent de suivre l’évolution des chromosomes dans la cellule lors des différentes phase du cycle cellulaires. Ce document nous permet de confirmer la quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire cf doc 2. En phase g1 on a Q d’ADN Au cours de la phase S on a Q2, chaque gène a était copié.
Document 4 Structure d’un chromosome a deux chromatides lors de la métaphase de la mitose
Le document 4 compares deux clichés de chromosomes a deux chromatide lors de la métaphase de la mitose. Les deux cliché sont différents un est pris au MEB (microscope électronique a balayage ) et l’autre au MET (microscope electronique a transmission ). On peut observer une différence de structure entre les deux chromosomes sur les clichés sont différentes. On observe sur le clichés pris au MEB qu’on distingue bien les deux chromatides de 6um ainsi que que le centromètre. Tandis que sur la photographie prise au MET on ne distingue que le squelette protéinique et des boucles d’ADN ( des fibres de 30nm de diamètre). Ce chromosome a subi un traitement spécifique nous permettant de voir sa structure qui est composée d’un squelette protéique et de boucles d’ADN (fibre de 30nm de diamètre qui sont enroulé sur le squelette protéique.
...