Cycle cellulaire et erreurs.
Dissertation : Cycle cellulaire et erreurs.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MarineSl • 17 Février 2017 • Dissertation • 1 045 Mots (5 Pages) • 1 841 Vues
Introduction.
Chez les Eucaryotes, malgré la reproduction conforme de l’ADN, il arrive que certaines anomalies puissent être relevées. Ces dernières entrainent des conséquences parfois lourdes. Comment s’effectue un cycle cellulaire et comment expliquer les erreurs pouvant être rencontrées ? Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord les différentes étapes d’un cycle cellulaire, puis nous analyserons ensuite quelles sont les anomalies existantes ainsi que l’explication de leur présence au sein des chromosomes.
.
.
Partie I : Les différentes étapes d’un cycle cellulaire.
La cellule possède les informations génétiques qui contrôlent l’ensemble des activités cellulaires. Un cycle cellulaire est caractérisé par plusieurs étapes, notamment par la mitose qui joue un rôle central dans la reproduction conforme de la cellule.
.
1. Le cycle cellulaire dans son ensemble.
Les molécules d’ADN sont enroulées autour de protéines que l’on nomme histones. Le niveau d’enroulement est très variable au cours du cycle cellulaire. Au cours des périodes hors division (interphase), l’enroulement est relativement lâche : on dit que l’ADN est décondensé ; au contraire, durant des périodes de division (mitose), l’ADN est condensé. L’association ADN-histones décondensé forme des filaments très fins appelés nucléofilaments. Un cycle cellulaire comprend plusieurs étapes qui se déroulent dans une cellule, de sa naissance à sa division. Il est composé d’une mitose et d’une interphase, cette dernière ayant lieu entre deux mitoses. Le cycle cellulaire comprend quatre étapes :
- La phase G1 : les chromosomes sont simples et de ce fait ne contiennent qu’une seule chromatide.
- La phase S : il y a réplication de l’ADN et donc duplication des chromosomes.
- La phase G2 : les chromosomes sont doubles et par conséquent composés de deux chromatides.
- La phase M : il s’agit de la mitose, où a lieu la transmission de l’information génétique de la cellule mère aux cellules filles.
L’interphase est l’ensemble des trois premières étapes : la phase G1, la phase S, et la phase G2. Les quatre étapes forment le cycle cellulaire, qui se répète dans le temps. Il est important de noter que l’information génétique est intégralement transmise au cours d’une division cellulaire.
.
2. La mitose.
La mitose est précédée d’une interphase, qui est une étape du cycle cellulaire correspondant à l’état décondensé de l’ADN sous forme de nucléofilaments constituant la chromatine diffuse. C’est au cours de cette période qu’a lieu la réplication de l’ADN. La mitose est composée de 4 étapes :
- La prophase : on constate une condensation de l’ADN, les chromosomes deviennent visibles ; la membrane nucléaire disparaît progressivement et les chromosomes doubles sont constitués de deux chromatides.
- La métaphase : les chromosomes s’alignent au milieu de la cellule de sorte à former la plaque équatoriale.
- L’anaphase : les chromatides se séparent au niveau de leur centromère et se déplacent vers les pôles cellulaires ; on passe d’un chromosome à deux chromatides à deux chromosomes à une chromatide.
- La télophase : l’ADN se décondense, la cellule se divise, la membrane plasmique réapparaît autour de chaque lot ; chaque cellule contient le même nombre de chromosomes simples, constitués d’une seule chromatide. La division se termine par la séparation des deux cellules
...