Cycle cellulaire
Fiche : Cycle cellulaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maevamrts • 26 Mai 2020 • Fiche • 361 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Biologie
Cycle cellulaire et mitose
Cycle cellulaire = série de modification subit par la cellule à partir du moment où elle se forme, jusqu’au moment où elle se reproduit.
2 périodes = l’interphase et la division cellulaire (mitose)
Interphase : 9/10eme du cycle, c’est une phase de croissance et de forte activité métabolique. 3 sous phase : phase G1, phase S, phase G2.
Phase G1 : les cellules se métabolisent, synthétisent les protéines et autres constituants cellulaires. Durée variable, selon la durée de vie de la cellule. Les neurones, cellules musculaires ne se divisent plus et reste en phase G1.
Phase S : synthèse, l’adn se réplique ou des cellules filles qui reçoivent des copies identiques du matériel génétique pour former l’adn synthétisé.
Phase G2 : 3eme phase ou les enzymes sont nécessaire à la division cellulaire ou facilité leurs transports dans leurs endroits appropriés.
Réplication -> les cellules filles reçoivent des copies identiques. 3 réplications possibles :
- Processus conservatif : une cellule d’adn parentale conservé, l’autre cellule est néo-synthétisé.
- Processus semi conservatif : dans une cellule, un brin est d’adn parental et l’autre d’une structure fille.
- Processus dispersif : L’adn porte au hasard dans ses 2 brins soit un adn ancien soit synthétisé.
Chez les eucaryotes, la réplication est bi directionnel, une structure ovale apparait « œil de réplication », les extrémités se nomment « fourche de réplication ».
Chez les procaryotes, une seule réplication, processus bi directionnel. Réplication par le biais des hélices d’adn. Chaque brin libère leur matrice pour former des nucléosides triphosphates présente dans le nucléoplasme. Les brins ne fonctionne pas dans le même sens.
Phase mitotique
Mitose indispensable à la croissance de l’organisme et l’entretient des tissus.
Prophase : première et longue phase. Trois phénomènes en simultanés :
- Condensation du matériel génétique : les filaments s’enroulent pour former des chromosomes. Résulte de la réplication des 2 qui sont maintenus par une structure prothétique le centromère
- Mise en place du fuseau de division : les centrioles sont séparé ; s vers les pôles. Constitue les origines du nouveau assemblage de microtubules.
- Disparition de l’enveloppe nucléaire : se désintègre pour laisser place au fuseau de division.
...