Cycle Cellulaire
Mémoire : Cycle Cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Psykomatik • 14 Octobre 2014 • 1 076 Mots (5 Pages) • 1 246 Vues
Cycle cellulaire : Processus correspondant à la vie d’une cellule, depuis sa formation par division de sa cellule mère, jusqu’à la fin de sa propre division en deux cellules filles. Un cycle cellulaire correspond à la succession d’une interphase, phase longue ou le matériel génétique est décondensé (on l’appelle chromatine) et d’une mitose, phase courte ou le matériel génétique est condensé sous formes de chromosomes. La mitose est la phase au cours de laquelle la cellule se divise (La durée d’un cycle cellulaire est variable : Quelques heures à plusieurs jours, voire mois.)
Caryotype : Photographie de l’ensemble des chromosomes d’une cellule en mitose rangés par taille et morphologie. Tous les individus d’une même espèce possèdent le même caryotype.
Formule chromosomique de l’Homme :
2n = 46.
Avec n = Nombres de chromosomes différents (ici n=23)
La mitose est un processus continu au cours duquel quatre grandes phases successives peuvent être identifiées par le comportement des chromosomes : La prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase.
Ces quatre étapes conduisent à une répartition équitable des chromosomes de la cellule mère entre ses deux cellules filles. Les deux cellules issues de la mitose sont donc identiques génétiquement : Nombre, Morphologie et information génétique des chromosomes. La mitose est une reproduction conforme.
Les étapes de la mitose sont communes à toutes les cellules eucaryotes.
La prophase : Les chromosomes à 2 chromatides se condensent progressivement (Ils deviennent observables au microscope). L’enveloppe nucléaire disparaît. Le fuseau mitotique commence à se former.
La métaphase : La condensation des chromosomes est maximale. Ils se disposent sur la plaque équatoriale au centre de la cellule. Chaque chromatide est accrochée par une fibre du fuseau au niveau du centromère.
L’anaphase : Les deux chromatides de chaque chromosomes se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule tirées par leur centromère : il y a partage égal de l’information génétique en deux lots génétiquement identiques.
La télophase : Les chromosomes de chaque lot se décondensent progressivement. Une enveloppe nucléaire se forme autour de chacun des lots. Le fuseau mitotique disparaît. Une membrane plasmique se forme entre les deux : Les cellules filles commencent à s’individualiser.
L’hypothèse de la réplication semi-conservative est validée : Chaque brin de l molécule d’ADN d’origine sert de matrice à la formation d’un nouveau brin.
Chaque nouvelle molécule d’ADN comporte donc un brin provenant de l’ADN préexistant et un brin néoformé.
Pendant l’interphase = Chromosome non visibles, matériel génétique sous forme de chromatine = ADN condensé.
Début de la mitose = Enroulement des filaments d’ADN pour former des chromosomes qui deviennent visibles car raccourcissent et épiassent : ADN condensé.
Redécondensation des chromosomes en fin de mitose (Nécessaire à la réplication)
L’interphase est découpée en 3 phases : La phase G1, la phase S et la phase G2.
G1 et G1 sont des phases de croissance cellulaire : Fabrication de molécules et d’organites. S est la phase de réplication lorsque la cellule est suffisamment grande, la mitose débute. Mitose et réplication permettant la stabilité de l’information génétique, assurent une reproduction conforme des cellules au cours des cycles cellulaires successifs.
Cycle cellulaire :
Commence à l’interphase :
1. La phase G1 (Période de croissance cellulaire, les chromosomes possèdent 1 chromatides)
2. La phase S (S comme synthèse d’ADN. Phase pendant laquelle chaque molécule d’ADN est répliquée de façon semi-conservative)
3. La phase G2 (Période de croissance cellulaire. Les chromosomes possèdent 2 chromatides)
Continue à la Mitose (Période pendant laquelle les chromosomes sont très condensés et pendant laquelle le partage du matériel génétique a lieu.)
1. Prophase (Les chromosomes se condensent)
2. Métaphase
...