Le cycle cellulaire
Cours : Le cycle cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.gill • 10 Janvier 2019 • Cours • 639 Mots (3 Pages) • 676 Vues
Le cycle cellulaire
Le cycle cellulaire comprend l’interphase et la mitose.
L’interphase est la phase durant laquelle s’effectue la majorité de la croissance cellulaire, des activités métaboliques et la réplication de l’ADN. Elle se subdivise en trois phases : G1, S, G2. La mitose correspond à la phase durant laquelle les chromosomes (caryocinèses) et le cytoplasme (cytocinèse) sont séparés en 2 lots équivalents. Chez les eucaryotes, cette division conduit à la formation de deux cellules filles identiques entre elles et à la cellule mère.
- L’interphase
L’enveloppe nucléaire et le nucléole sont visibles. Avant la mitose, le centrosome a été préalablement dupliqué. La réplication de l’ADN ayant eu lieu durant la phase S, chaque chromosome est constituée de deux chromatides. La chromatine plus ou moins condensée occupe tout l’espace délimité par l’enveloppe nucléaire. Elle est organisée en un réseau fibrillaire d’aspect irrégulier et à ce stade rien n’est décelable de l’individualité des chromosomes ou de leur organisation linéaire.
- Déroulement de la mitose
La division mitotique concerne l’ensemble de la cellule : la division nucléaire appelée caryocinèse, la division du cytoplasme appelée cytodiérèse. Différents critères permettent de subdiviser la mitose en différents stades :
a. Prophase
C’est la première phase de la mitose. Elle commence avec l’apparition de fibres de chromatines. Ces structures linéaires ou sinueuses, dont le diamètre augmente progressivement, se dessinent de plus en plus nettement : c’est le début de l’individualisation des chromosomes à l’intérieur de l’enveloppe nucléaire. La condensation des chromosomes se poursuit tout au long de la prophase et ils deviennent de plus en plus courts et épais. Les centrosomes se séparent et chacun d’entre eux commence à migrer pour rejoindre un pôle du noyau. Entre les deux centrosomes, les microtubules commencent à se former : c’est le début de la mise en place du fuseau mitotique.
La fin de la prophase est caractérisée par la disparition de l’enveloppe nucléaire.
b. Prométaphase
L’enveloppe nucléaire a complètement disparu. De nombreux microtubules dynamiques sont polymérisés à partir des deux pôles. Ces microtubules s’allongent en direction des chromosomes et lorsque l’un d’entre eux rencontre un kinétochore, il le capture (attachement unipolaire). Lorsque les 2 kinétochores sont reliés à des microtubules permettant un attachement bipolaire, le chromosome est placé à l’équateur du fuseau.
c. Métaphase
Les chromosomes, au maximum de leur condensation, sont tous alignés sur une plaque, à l’équateur du fuseau mitotique. Les chromosomes sont bien individualisés avec une forme en V à branches plus ou moins inégales. La pointe du V (centromère) marquée par une constriction nette, est dirigée vers le centre de la plaque équatoriale. C’est durant ce stade que se produit la vérification de l’attachement bipolaire de chaque chromosome.
d. Anaphase
C’est le stade durant lequel se déroule le partage de l’ADN. Il se déroule en deux étapes : l’anaphase A et l’anaphase B. Lors de l’anaphase A, les liens qui soudent les kinétochores « frères » au niveau des centromères sont détruits. Les microtubules attachés aux kinétochores se démopolymérisent. Chaque chromatide migre alors en sens opposé vers l’un des pôles du fuseau, centromère en avant et bras traînant en arrière. Lors de l’anaphase B, l’élongation des microtubules polaires induit un éloignement plus important des deux pôles du fuseau. Ainsi, ce stade aboutit à la séparation des deux lots de chromatides.
...