Biologie cellulaire: Introduction aux compartiments membranaires
Analyse sectorielle : Biologie cellulaire: Introduction aux compartiments membranaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 210 Mots (9 Pages) • 1 485 Vues
BIOLOGIE CELLULAIRE
INTRODUCTION AUX COMPARTIMENTS MEMBRANAIRES
I-La compartimentation présente de nombreux avantages
→ fig 1 ces trois types de cell sont ds 3 organes différents, rôles différent, morphologie, répartition et quantité d'organite qui diffèrent.
C- la cellule acineuse pancréatique (du pancréas)
le pancréas aide à la digestion (suc pancréatique) et sécrète des hormones. Ces cellules fabriquent des enzymes digestives, ensuite elles le excrètent dans un canal qui conduit au canal audiodénum.
→ beaucoup de réticulum endoplasmique, plusieurs appareils de golgi (du côté de la lumière de la cellule) et beaucoup de vésicules. Fabrication de protéine dans le réticulum endoplasmique granuleux -> maturation dans l'appareil de golgi -> sécrétion de la protéine
B-entérocyte (cellule de l'hépythélium intestinale)
elle n'as pas pour but de fabriquer quelque chose, on a donc très peu de réticulum endoplasmique granuleux, elles vont absorbé (endocyté) les nutriment et vont les faire passé de l'autre côté vers la circulation sanguine. On a tout les organites mais beaucoup de mitochondrie pour permettre le bon fonctionnement de la cellule. Passage de vésicule du haut vers le bas constant (cytosquelette change)
A- les Hépatocytes
ce sont des cellules du foie, le foie va permettre de transformé énormément d'aliment, stockage de glucose (glycogène) fabrication de glucose, protéines....
on a une répartition équitable de tout les organites, on a des réticulum endoplasmique lisse qui synthétise des lipides, donc on a une synthèse du cholestérol( Fluidifie les membrane plasmique, sel biliaire, fabrication d'hormones...) et de précurseur d'autre choses.
D-S cervislae (levure)
micro- organisme tout simple avec tout les organites
→ grâce à la compartimentation, on peut attribuer des rôles à une cellules, on peut fabriquer des cellules à fonctions spécifiques.
Sans compartimentation l'organisation pluricellulaire n'est pas possible.
II-Les origines des compartiments
toutes les molécules qui excrètent ou qui absorbent quelque chose sont présent sur la mb plasmique.Quand on sécrètent des enzymes, le produit de la digestion est récupéré à l'intérieur de la cell, au lieu de les digérer à l'extérieur on le fait à l'intérieur de la cell pour tout récupérer.
Pour faire fonctionner un compartiment, il faut les molécule qui le fait fonctionner
→ formation du réticulum endoplasmique granuleux qui est aussi à l'origine de l'enveloppe nucléaire.
Mitochondrie et chloroplaste → a l'origine étaient des bactéries (Théorie endosynthétique)
Mitochondrie : capable de faire tout les métabolisme respiratoire, bactérie aurait été englobé par les cellules eucaryote. Raison responsable de cette théorie : C'est un organite a double membrane, mb interne ressemble a celle des bactéries, la mb externe ressemble a la mb des cellules eucaryote.
Chloroplaste : bactérie responsable de la photosynthèse, on pense qu'a l'origine ce sont des bactéries photosyntétique acquatique.
Ces deux organites sont capable de division autonome. Lorsque la cellule se divise elle répartie les mitochondrie et les chloroplaste. Ces organites se divise seulement après.
A l'intérieur des mitochondrie et chloroplaste il y a de l'ADN. ADN qui a un rôle de synthèse de molécule, les gènes contenues à l'intérieur sont les meme que ceux contenue dans les bactéries.
III- Problème liés à la compartimentation
Figure 4
Il y a nécessité de faire fonctionner un système de communication complexe. ( complexe et très précis.)
Le système endomembranaire
I- Présentation des compartiments en jeux
intro : comprend tous les organites qui interviennent dans toute les synthèses et les digestions de molécule ou digestions de nutriments(synthèse et dégradation de molécule)
I-1)Description d'une cellule eucaryote
Figure 1
Cellule eucaryote : matériel génétique situé dans le noyau, tous les organites habituels sont présents
(ap de glogi, R.E...). Présence d'une membrane plasmique.
I-2) Présentation des différents organites du système endomembranaire
1 → le réticulum endoplasmique (Figure 2 et 3) amas de petit sac empilé les un sur les autres ( granule) REG
Les granules sont des ribosomes qui servent à la synthèse des protéines Cette synthèse à lieu à l'intérieur du RE
Le REL ou RE lisse,est un réseau complexe de tubule (Role dans la synthèse de lipide)
→ Figure 4 : Les ribosomes : succession positionné sur le RE et permet la synthèse des protéines à l'intérieur du REG
2 → Appareil de golgi (Figure 8) ou dyctiosome.
Le dyctiosome défini un petit organite tout seul alors que appareil de golgi est l'ensemble des dyctiosomes.
La phase bombé est la phase cis et la face incurvé est la face trans. L'appareil de golgi reçoit des vésicule du RE et il est orienté vers le réticulum endoplasmique. L'appareil de golgi est indépendant mais il est renouvelé par les vésicules du RE.
...