LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM SVT

Cours : DM SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Cours  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 4

En exploitant les documents proposés, nous allons expliquer l’origine et le mécanisme du Xeroderma pigmentosum.

Dans le document de référence, nous apprenons que certaines bases azotées absorbent les radiations UV. Si 2 thymines sont côte a côte, il y a un risque que les radiations UV les fassent s’associer. Dans ce cas précis cela forme un dimère. Cela engendre des perturbations de réplication, cela perturbe l’ADN polymérase et peut même entrainer un blocage de la division cellulaire et la mort des cellules touchées.

Doc1 :

Ce document est un graphique qui a pour ordonnée le nombre de thymines 24h après l’exposition aux UV et pour abscisse la dose d’UV. On nous informe que l’on mène une expérience. Nous prélevons des cellules d’un individu sain et des cellules d’un individu atteint de Xeroderma pigmentosum. Nous nous apercevons que le nombre de dimères de thymines sur des cellules d’individu sain augmente régulièrement mais très faiblement, pour une dose de 100 UV, elles ne dépassent pas 5 dimères. Alors que les dimères sur les cellules de l’individu atteint de Xeroderma pigmentosum, augmentent de façon très significative, il y a une sorte de pic à partir de 75 jusqu’à 100. Quand la dose d’UV s’élève à 100 elles sont à plus de 15 dimères.

Ainsi si l’on compare les courbes pour une dose de 100 UV, la différence est flagrante.

Conclusion : les cellules d’un individu atteint de Xeroderma pigmentosum sont beaucoup plus sensibles aux UV. On peut émettre l’hypothèse que les bases azotées qui sont sensés absorber une partie des UV ne font pas leur travail.

Doc2 :

Dans ce graphique, nous exploitons aussi des cellules d’un individu sain et d’un individu atteint de Xeroderma pigmentosum. On étudie après avoir exposé ces cellules a des radiations UV, si leurs nombres de dimères de thymines diminue. On s’aperçoit que les cellules de l’individu sain éliminent une bonne partie des dimères de thymine, sa courbe diminue nettement. La courbe des cellules d’un individu atteint de Xeroderma pigmentosum reste constante, les cellules ne détruisent pas les dimères de thymine.

Conclusion : Les cellules des individus atteints de Xeroderma pigmentosum ont une substance en moins que les cellules d’un individu sain. Cette substance encore inconnue que ne possedent pas les cellules d’un individu atteint de Xeroderma pigmentosum, empêche ces cellules d’éliminer les dimères de thymines.

Doc3 :

Ce document nous apprend que des enzymes sont chargées de repérer les brins d’ADN contenant des dimères de thymine, de les cibler précisément et de les séparer, pour ensuite éliminer une trentaine de nucléotides contenant le dimère de thymine. Ensuite ces enzymes repèrent un brin similaire à celui qui vient d’être éliminé. L’ADN polymérase le copie et le place à l’endroit ou la trentaine de nucléotides a été détruite :

-D’abords les enzymes XPC et XPE s’occupent de la reconnaissance spatiale de l’ADN au niveau d’un dimère de thymine

-Dans un second temps les enzymes XPB et XPD

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com