LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de SVT, la culture de la tomate

Étude de cas : DM de SVT, la culture de la tomate. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Étude de cas  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 903 Vues

Page 1 sur 2

Oriana Radovic                                                                                            P-ES                      

DM SVT

Différentes méthodes de culture de tomates.     /16

  1. La culture sous serre des tomates présente de nombreux avantages.

En effet, sous serre les tomates sont plantées en Janvier, tandis qu'en plein air elles le sont en Avril. De ce fait, sous serre la récolte se fait d'Avril à Juillet, tandis qu'en plein air seul le mois de Juillet est enclin à la récolte, ce qui permet alors une production beaucoup plus élevée sous serre, soit 140 t.an-1 contre seulement 35 t.an-1 en plein air. L'épandage d'engrais (qui consiste à rependre de l'engrais sur les zones cultivées) est important en plein air alors que les engrais représentent des danger (pollution des eaux, produits chimiques provoquant des maladies, ect...), mais est contrôlé sous serre. Pareillement pour les pesticides (qui présentent également des maladies) qui sont utilisés de façon importante en plein air mais contrôlé sous serre. Le climat qui est modifiable sous serre assure une récolte chaque année, tandis qu'en plein air le climat n'est pas contrôlé et peut alors nuire aux productions.

  1. La production hors-sol semble être la technique la plus adaptée au respect de l'environnement. En effet, l'utilisation d'engrais est très dosé, très peu de pesticides sont utilisés, les substances nutritives non prélevées sont recyclées et afin d'assurer une pollinisation, des bourdons sont utilisés, et des ruches sont déposées ce qui assure la conservation de cette espèce. Seulement, certains inconvénients sont également présents. En effet, la production qui est de

180 t.an-1 peut créer du surplus qui sera jeté. Les nombreux avantages que représente la production hors-sol pourrait aussi nuire aux petits producteurs plein air. Les tomates pourraient également ne pas avoir les même qualités nutritives, ou simplement le même goût qu'en étant planté à même le sol en plein air.  

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com