Dm coraux svt
TD : Dm coraux svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju0610 • 2 Avril 2016 • TD • 409 Mots (2 Pages) • 4 610 Vues
Les coraux sont des organismes marins qui vivent dans des eaux chaudes, en association étroite avec d'autres organismes: les xanthelles. Les coraux sont des organismes constitués d'un squelette rigide qui forme un récif et d'une partie molle, constitué de polypes. Nous allons expliquer le métabolisme des xanthelles et nous allons montrez comment la photosynthèse intervient indirectement dans la nutrition des polypes ?
Les coraux sont des animaux hétérotrophes,c'est à dire qu'il ne peuvent pas réaliser la photosynthèse. Les coraux vivent en association avec des algues unicellulaires chlorophylliennes : les xanthelles. Les xanthelles sont des algues qui possèdent des chloroplastes puisqu'elles sont chlorophyllienne, elle ont donc la possibilité de faire la photosynthèse.
On remarque après avoir analyser l'évolution de la concentration en dioxygène au cours du temps dans un milieu contenant des algues unicellulaires dans différentes conditions, qu'à l'obscurité ou à la lumière dans un milieu sans dioxyde de carbone il y a diminution de la concentration en O2 de 200 à 70 UA , mais lorsqu'il y a rajout d'une solution enrichie en dioxyde de carbone elle passe de 70 à 230 UA de concentration en O2, donc on en déduit que les algues ont besoin de dioxyde de carbone et de lumière pour assurer la photosynthèse.
Après avoir analyser la culture de polypes dans différentes conditions,nous remarquons que lorsque l'on met en contact les xanthelles avec du CO2 radioactif, celui ci est retrouver dans les molécules organiques uniquement en présence de lumière, si l'on associe les xanthelles avec les polypes ( milieu 2) le CO2 radioactif est détectables dans les molécules organiques beaucoup plus tard ( au bout de 30s) mais toujours en présence de lumière uniquement. Si les polypes sont dépourvu des xanthelles (milieu 3) , on ne détecte aucune présence de CO2 radioactif. Ceci prouve que les xanthelles sont indispensables au polypes pour leur survie.
Le milieu 1 et 2 montre alors que les xanthelles fournissent par le jeu de la photosynthèse de la matière organique disponible pour les polypes, pour ainsi assurer leur croissance. On peut donc penser que la croissance des coraux, animaux hétérotrophes, dépend en grande partie de l'activité photosynthétique des xanthelles, organismes autotrophes.
Cela montre que les xanthelles sont indispensable aux polypes pour leur survie. On en déduit alors que les xanthelles assurent la nutrition des polypes en absorbant du CO2 pour produire de l'O2. C'est donc la photosynthèse qui permet la production de matière organique grâce à l'énergie lumineuse.
...