DM 3 SVT
Commentaire de texte : DM 3 SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mfmfmf • 12 Mai 2019 • Commentaire de texte • 476 Mots (2 Pages) • 526 Vues
Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus commune. Les experts de cette maladie en viennent à parler de « véritable épidémie ». Cette maladie encore assez discrète est parfois très difficile à diagnostiquer. Nous verrons premièrement, quelles sont les caractéristiques de cette maladie puis nous nous attaqueront à l’étude de ces causes et enfin nous porterons attention aux méthodes et techniques ont été mises en place afin que son développement puisse être endigué. Pour cela nous nous appuieront sur différentes études et documents des pages 252 à 255 du manuel.
Premièrement, il est essentiel de revenir sur ce en quoi consiste le diabète. Le diabète est caractérisé par une incapacité du diabétique à réguler sa glycémie (concentration de glucose par litre de sang) dû à un disfonctionnement de l’insuline ou du pancréas. Le diabète de type 2 se caractérise par plusieurs symptômes : une insulino-résistance trop élevée et une insulino-sécrétion trop faible. De ce fait la glycémie n’est pas contrôlée par le pancréas du malade de façon normale. On observe très bien cet effet dans le document 2 de la page 252 qui est un graphique montrant l’évolution de la glycémie et d’insulinémie après un test d’hyperglycémie provoqué. On observe alors le fait que, chez le patient témoin, le taux d’insuline augmente afin de contenir la glycémie aux alentours de 1 g.L-1. En opposition à cela le diabétique de type 1 à un taux d’insuline qui reste quasiment nul alors que la glycémie atteint 3 g.L-1. Enfin, chez le diabétique de type le taux d’insuline augmente assez lentement et atteint des niveaux légèrement moindres que le témoin (30 μU.ml-1 pour le diabétique contre 40 à 50 μU.ml-1). Ce qui est surprenant en revanche, est que le taux de glycémie d’un glycémique de type 2 est plus élevé que celui d’un glycémique de type 1.
Ces caractéristiques sont toutes dû à des causes quelles soient génétiques ou environnementales.
Deuxièmement, les causes : plusieurs causes allouables au diabète mais pas toutes génétiques. LLLLL La génétique à un rôle important : + de 40 gènes qui prédispose au diabète de type 2 mais la déficience d’un de ces gènes ne signifie pas diabète. LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL. Certains SNP ont un lien avec le diabète : études statistiques qui démontrent la part de responsabilité des SNP dans la prédisposition génétique au diabète. LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL. Cas de l’Inde : alimentation de moins en moins saine et de moins en moins d’activité physique : + 9% de diabétiques en 40 ans. Le diabète va souvent de pair avec l’obésité : + de chance d’être diabétique quand on est obèse.
L’augmentation de la prévalence du diabète de type 2 inquiète : + 1,7% en 9 ans en France ; mais quelles méthodes permettent de contrecarrer le développement du diabète.
Dernièrement, ce sont ces méthodes qui peuvent permettre d’éviter une véritable épidémie
...