DM svt
Étude de cas : DM svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adriana Dreux • 26 Mars 2019 • Étude de cas • 1 034 Mots (5 Pages) • 1 120 Vues
Dreux 1èreL
Adriana
Devoir Maison SVT
4. Identité et orientation sexuelles
1) Montrer en quoi le sexe biologique d’un individu lui confère une identité sexuelle.
Biologiquement, nous naissons garçon ou fille et la société nous considère par la suite comme homme ou femme. Le sexe biologique est caractérisé par une série d’attributs génétiques (chromosomes), gonadiques (organes reproducteurs qui produises les cellules sexuelles) et hormonaux ( femmes : œstrogènes, progestérone/homme : testostérone). Le sexe biologique fixe un sexe femelle ou mâle et octroie à l’individu une identité sexuelle. L’identité sexuelle est le genre par lequel une personne est socialement reconnue. Il s’agit de l’identité que l’on a depuis sa naissance et que les autres nous renvoient.
2) Distinguer la part biologique de la part social de l’identité sexuelle.
Si la donnée biologique existe, l'identité de genre peut être également affectée par de nombreuses structures sociales, comme l'appartenance culturelle, le statut social, la situation professionnelle, l'éducation ou la famille. Parfois, l'identité sexuelle conférée dès la naissance et l'identité ressentie peuvent être différentes. Cette identité sexuelle est un élément qui relève de l’espace social. En outre, chaque société produit des stéréotypes sur les rôles des individus sexués, créant parfois des souffrances psychologiques auprès des personnes attirées par des personnes du même sexe.
3) Montrer que l’orientation sexuelle d’un individu relève de l’intimité des personnes et non de la sphère publique, et que, de ce fait, elle est protégée.
L’orientation sexuelle relève de l’intimité des personnes et donc de la sphère privé. C'est l'aspect le plus personnel de la sexualité. L'orientation sexuelle concerne les préférences sexuelles d’une personne. Elle désigne les désirs amoureux ou érotiques d’un individu : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité... Ainsi elle fait partie de la sphère privée, contrairement à l’identité sexuelle, qui appartient à la sphère publique. Du fait de son appartenance à la sphère privée, l’orientation est protégée par la loi française.
En effet, la protection de la vie privée a été affirmée en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies (art. 12). En droit français, l’article 9 du Code civil (introduit par la loi du 17 juillet 1970) dispose que « Toute personne a droit au respect de sa vie privée ». Par la suite, sa protection a été étendue par plusieurs décisions du Conseil constitutionnel, sur le fondement de la liberté personnelle garantie par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette protection contre toute intervention arbitraire revêt plusieurs aspects : la protection du domicile, le secret professionnel et médical, la protection du droit à l’image et la protection de l’intimité : des éléments concernant les relations amoureuses ou les préférences sexuelles d’une personne ne peuvent être révélés.
...