DM : Culture de la communication (cas Evian)
Rapports de Stage : DM : Culture de la communication (cas Evian). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brazioul • 3 Mars 2015 • 680 Mots (3 Pages) • 1 818 Vues
DM : Culture de la communication (cas Evian)
Question 1 :
Régis Debray opposent d’un côté les sociétés dites « futurocentrées », et de l’autre celles dites « antérocentrées ». Ces sociétés ont eu deux des dévotions inverse, l’une attribuant et plaçant sa valeur sur l’avenir, le futur et la jeunesse tandis que les sociétés « antérocentrées » se voyait vivre en fonction du passé et valorisait l’ancienneté. Ces principes qui sont en opposition, change complétement la culture d’une société.
Ces sociétés sont en opposition car la valorisation de l’ancienneté est perdue, pour laisser place à la valorisation de la jeunesse, pouvant être un signe de qualité, de confiance comme le dit Régis Debray dans son texte.
Nos prédécesseurs attribuaient ces signes à ce qui « avait de l’âge », notamment pour les mythes, les coutumes qui avec l’Age étaient plus important.
Cet attrait pour ce qui est « jeune » pousse la société à regarder vers l’avenir, car rien ne sera plus jeune que le futur. Un concept qui encourage de nouveaux principes comme le progrès. Le passé ne sert plus de modèle ni d’appui, désormais les sociétés s’appuient sur les possibilités futures, l’innovation.
Question 2 :
L’image d’une société jeune et, « toute entière épanouis, sans drames ni conflits, réconciliée avec elle-même » serait une satisfaction pour la plupart d’entre nous. Cette société « parfaite » peut servir de cadre d’une campagne de communication car c’est une société qui conviendrait pour tout le monde.
Cependant ce cadre de communication n’est pas le seul à être utilisés par les agences. Une société en conflit, ou même des personnes, des manifestations sont choisis comme cadre pour des campagnes de sensibilisation, notamment celles de prévention routière.
Les campagnes de sensibilisation, aux femmes battus, aux maladies comme le cancer ou les MST, utilise souvent le cadre du mal être chez une personne pour communiquer efficacement.
Ces genres de cadres sont plutôt utilisés pour des publicités, mais rarement pour des campagnes de communication entière.
En revanche les certaines campagnes reposent sur des principes de rivalités, duels et de tension. C’est le cas notamment pour site de poker en ligne comme Winamax ou la rivalité, la guerre sont utilisés, on retrouve le Roi souvent poursuivis par de nombreux adversaires, dans un cadre du temps médiéval.
L’image d’une société selon Régis Debray revient souvent lors de campagne de communication menée par différents annonceurs, notamment les banques, assurances qui veulent une société unis. Cependant l’image d’une société autre que celle-ci peut être utilisée afin de toucher un certain groupe de consommateurs, comme les amateurs de jeux vidéo ou de paris en ligne.
2eme partie :
Question 1 :
L’image de la marque d’Evian, étant la force, l’énergie de la jeunesse, est renforcé sur l’affiche par la photographie d’un homme virile, plus très jeune prenant soin de lui physiquement (coiffure et look) avec un t-shirt de la collection « Baby Inside
...