Culture de la communication cas
Étude de cas : Culture de la communication cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shibly Benn • 17 Février 2016 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 831 Vues
À la lumière du texte de Aubenas et Benasayag vous commenterez la signature les faits
« C’est un fait la terre tourne bien autour du soleil » ; voilà un fait totalement objectif, Ce n’est pas tout le temps le cas dans l’univers de l’information. Un fait est un événement que l’on ne peu pas contester en théorie et ce terme est synonyme d’objectivité.
Donc posons « les faits » : Nous sommes dans une société ou l’information arrive aussi vite qu’elle disparaît. Les journalistes et les médias établissent une course dans le but ultime d’avoir d’apporter enfin « la vérité vrai, final » sur un sujet ou un événement. Dans cette bataille les faits sont décortiqués mais surtout contestés entre les différentes presses et médias cherchant à avoir les informations les plus proches de la réalité mais surtout à obtenir l’audience la plus conséquente possible.
Un fait est donc l’addition de données provenant de sources différentes ; Pour que cette information soit incontestable, les données doivent être vérifiable et les sources, crédibles ; C’est ainsi que le texte le définit.
A travers la signature « les faits » Metronews se présente donc comme une presse ou seul des faits incontestables sont exposés. Elle apporte la vérité vraie à ses lecteurs et eux n’ont plus qu’à établir leurs avis sur les informations divulguées. La signature est efficace car elle assure une source d’informations racontée le mieux possible mais également une rapidité de lecture. Effectivement lorsque l’on demande à quelqu’un les faits sur une situation on ne s’attend absolument pas à obtenir un commentaire composé sur l’information émise.
Mais notre société se dope aux faits ; « il y a des faits partout, tout le temps, pour invoquer le réel plus qu’en témoigner » et s’accroche à l’information pour s’approcher le plus du réel. Les faits possèdent cependant des limites.
Il y a de nombreux médias et presses différentes, qui ont leurs propres sources. Sur un même sujet les médias traitent et manipulent les données d’un fait chacun de leurs manières : Donc « Qui croire ? » Les données peuvent être détournées, et sont sans cesse réfutés par d’autres sources d’autres médias et même des politiques. Nous vivons donc sous une avalanche de données qui fluctuent constamment ce qui nous empêche de crédibiliser tel ou tel média. Ainsi Metronews se démarque en se différenciant de ça concurrence en terme de communication ; elle ne prétend pas avoir la science infuse, elle n’émet aucun avis ; et n’est pas influencé par une politique extérieure.
...