Culture de la communication - Cas Nespresso
Commentaire de texte : Culture de la communication - Cas Nespresso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maya Benson • 12 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 305 Mots (6 Pages) • 777 Vues
PARTIEL CULTURE DE LA COMMUNICATION
Première partie :
- D’après son livre, « Les stars Denoêl » parut en 1972, Edgar Morin « objectifie » la star. En effet il décrit la star comme « Cette marchandise totale », ainsi que « la star est donc à la fois marchandise de série, objet de luxe […] Elle est une marchandise-capital ». Ces extraits nous expliquent que la star s’avère être une personne de valeur comparable à un produit de consommations de masse très apprécié par les consommateurs du monde entier.
De plus, l’élément qui distingue la star de toutes autre produit c’est que cette dernière est animée, elle est vivante et non un objet « inactif », mort. Elle peut donc s’exprimer et faire vendre. En effet Morin utilise le champ lexical du corps humain tel que « corps » l.2, « vie » l.3, « jambes » l.17, « poitrine » l.17, afin d’accentuer le fait que la star est avant tous une personne vivante qui joue de son corps pour faire vendre.
Cela dit, la star peut-être également partagée d’après l’auteur. Tout d’abord, parce que l’on utilise le déterminant « la » pour citer la star : elle n’est plus un individu unique, elle est généralisée, étiqueté. Elle est également diffusée dans le monde entier à travers différents médias, tel que la presse, ou encore la radio. Elle n’appartient à personne et est comparable à plusieurs produits primaires tels que les épices, aux pierreries et aux métaux précieux.
Morin utilise plusieurs comparaisons et de champs lexicaux pour expliquer le paradoxe d’une star à la fois « unique « et « partagée
- La star est une personne suivie par des millions de personnes qui sont eux-mêmes des consommateurs. Les stars sont des éléments incontournables dans le secteur du marketing ils ont une gamme de fan très large, et sont considérés comme des exemples à suivre. C’est pour cela, que les campagnes de marques et de publicité vont faire appels a des stars, pour attirer un plus grand nombre de clients. Les stars vont donc être sponsorisé par une marque.
La star est une personne qui ne s’use pas comme un produit de consommation, et ne dépérit pas à la consommation.
En effet, lorsque l’on prend l’exemple de la star française Johnny Halliday, il a été de nombreuses années l’égérie de l’agence d’optique « Optic 2000 ». Il a posé sur les affiches, pub, campagnes avec différentes gammes de lunette et chanté le fameux jingle « Optic 2000 » qui est aujourd’hui automatiquement relié à la star. Après son décès, le jingle de la publicité n’a pas changé. Nous avons automatiquement relié Johnny Halliday à la marque et cela participe à notre envie de consommation.
Cependant, dans certains cas la star peut être spectatrice de son déclin dans la valorisation de l’image d’une marque. La star va donc passer d’une égérie d’une grosse marque à l’égérie d’une marque moins, voir peu connue.
C’est le cas de Kate Moss, une mannequin incontournable qui défilait pour de grandes marques.
Elle était un mannequin renommé, mais ses nombreux vices dans sa vie privée (consommation de drogue) ont causé la perte de ses contrats avec H&M, Burberry ou encore Rimmel. Les célébrités sont des prescriptrices de charme, elles doivent entretenir la bonne image que la marque qui les emploient cherche à véhiculer. Si la star fait un travers, la marque peut rompre sont contrats car elle ne veut pas être associée avec les polémiques que peuvent avoir leur modèle.
On peut don se dire que la star n’est pas une marchandise éternelle qui valorise l’image d’une marque, sa valeur est temporaire contrairement aux opinions de Morin.
Deuxième partie.
A/ Questions d’analyse
- Dans le cas de cette campagne, Nespresso a cherché à mettre en avant sont produit au-delà de l’acteur qui le représente. Notre œil est instantanément attiré par le clap derrière lequel George est mis en second plan, cela insiste sur son rôle d’acteur et d’ambassadeur qui fait la promotion du café Nespresso, il n’est pas positionné sur l’ensemble de l’image, mais est mis à gauche. Le clap ainsi que George ne sont pas flous, ils ont donc la même importance. En revanche, on remarque que les couleurs pour George penchent dans une gamme très sombre, ce qui souligne le clap qui lui est d’un blanc immaculé, on cherche ici à mettre en avant le film. Le noir et le blanc et évoquant le cinéma avec une bande de film, un clap,
Du côté textuel, on remarque que le nom de George Clooney ne figure pas sur la campagne, mais seulement le slogan qu’il incarne « Geroge who ?», Nespresso lui est mis en avant sur le premier plan , directement écrit sur le clap.
- On l’associe directement à la marque. Quand on pense Nespresso, on pense George Clooney, quand on pense George Clooney, on pense Nespresso. C’est lui qui fait vendre le produit, et la marque en a bien conscience. Nespresso utilise cette psychologie pour nous faire associer l’acteur à la marque, il est indéniable que même les non-consommateurs de café, garde en tête le slogan de Nespresso même s’ils n’en sont pas la cible de consommation. George arrive à travers Nespresso à nous vendre le produit qu’il représente
B/ Production et justification.
NESPRESSO CLUB
...