Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens
TD : Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade.prz • 22 Juin 2022 • TD • 961 Mots (4 Pages) • 597 Vues
Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens ?
INTRO
Dans la vie de tous les jours nous sommes souvent soumis à des situations de stress avec des examens à passer, un déménagement ou encore un divorce ou une dispute.
Le stress peut se définir comme étant des adaptations face à un déséquilibre causé par un agent physique, psychique ou émotionnel.
Pour répondre à la problématique Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens ?
- Nous verrons tout d’abord comment le stress se déclare-t-il ? ainsi que les différents types de stress
- Dans un second point nous verrons comment le stress physiologique est généré ?
- Pour finir nous verrons les conséquences que ce stress a sur l’organisme
I/ COMMENT SE DECLARE LE STRESS le stress aigu
Quand réaction de stress immédiate et ponctuelle on parle de stress aigu (réaction normale)
Le stress aigu ensemble de réactions physiologiques permettant à un organisme de faire face très rapidement à une situation imprévue ou à une perturbation de son environnement.
- Selon des situations : différents types de stress
- Le bon stress,
- Le stress positif génère bien-être et ses causes en sont perçues comme source de plaisir procurant énergie, motivation, challenge et dépassement de soi.
- Et il existe le mauvais stress, celui qui peut devenir une cause d’épuisement, celui qui peut finalement nous bloquer littéralement. Nous allons nous attarder sur ce mauvais stress.
On peut mesurer différents paramètres niveau sanguin et lorsque nous sommes en stress, notre taux de glycémie c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang augmente et des hormones comme l’adrénaline ou le cortisol augmentent.
Adrénaline : hormone sécrétée par les glandes médullosurrénales. Sécrétée en cas de stress et agit par voie sanguine sur divers organes dont le foie. Elle stimule de manière rapide, en urgence, la libération de glucose par le foie.
Cortisol : hormone sécrétée par des glandes corticosurrénales. C’est une hormone de stress qui favorise la libération prolongée de glucose par le foie ainsi que la fabrication de glucose par cet organe et bloque les réactions immunitaires.
A ce moment-là, notre physiologie est modifiée, il s’agit d’une réponse de notre corps face à l’agent stresseur qui correspond au stimulus. Ces changements rapides et immédiats vont nous permettre de faire face à cette situation. Nous réagissons à mobiliser tout un ensemble de ressources, ici plus de glucose et la libération d’adrénaline et de cortisol. Tout cela, nous permet de nous adapter : on parle de phase d’alarme c’est-à-dire de réaction de survie immédiate dans laquelle nous mobilisons très rapidement nos ressources. Notre vigilance est accrue pour interpréter la situation de stress et réagir au plus vite. Elle demande beaucoup d’énergie à l’organisme et elle dure de quelques minutes à 1h maximum ; et à l’issue de cette phase, le corps retrouve l’équilibre c’est ce que l’on appelle la résilience. Le stress en tant que réaction d’alarme doit rester occasionnel et ne pas rester dans la durée.
Des variations brutales de l’environnement peuvent le mettre en danger. L’organisme doit donc pouvoir rapidement y faire face en s’adaptant à ces variations qui sont des agents stresseurs.
Agents
...