LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens ?

Synthèse : Comment le stress nous fait-il perdre nos moyens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2022  •  Synthèse  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 2

Svt grand oral

Bonjour, Aujourd’hui dans le monde casi - l’entièreté de la population est atteint d’un certains stress au cours sa vie.

Je suis ici pour tenter de répondre à la question suivante : comment le stress nous fait-il perdre nos moyens ?

J’ai choisi d’étudier cette question en particulier car le stress est un élément important sur notre vie sur les choix que nous somme portées a faire et celui-ci peut influer nos choix, je trouve cela très intéressant de comprendre comment cela fonctionne car moi même subit se stress lors d’un examens par exemple.

Pour cela, afin de répondre a cette problématique, je vous parlerai dans une première partie, de l’apparition du stress puis dans une seconde partie, j’exposerai les mécanismes physiologiques mis en jeu.

I/ stress aigu 

Pour une réaction de stress qui est ponctuelle et immédiate, on parle de stress aigu et cette réaction est normale et selon des situations il existe le bon stress, le stress positif qui peut générer bien-être, procurant énergie, motivation, challenge et dépassement de soi comme lors d’une compétition. Et il existe le mauvais stress, celui qui peut devenir une cause d’épuisement, celui qui peut finalement nous bloquer littéralement… ainsi afin de répondre a la problématique nous allons nous concentrer sur celui-ci.

On peut mesurer différents paramètres au niveau sanguin et lorsque nous sommes en stress, notre taux de glycémie c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang augmente et des hormones comme l’adrénaline ou le cortisol augmentent. A ce moment-là, il s’agit d’une réponse de notre corps face à l’agent stresseur qui correspond au stimulus. Ces changements rapides et immédiats vont nous permettre de faire face à cette situation. Nous réagissons et mobilisons tout un ensemble de ressources, ici plus de glucose et la libération d’adrénaline et de cortisol. Tout cela, nous permet de nous adapter : on parle de phase d’alarme c’est-à-dire de réaction de survie immédiate. Notre vigilance est accrue pour interpréter la situation de stress et réagir au plus vite. Elle demande beaucoup d’énergie à l’organisme et elle dure de quelques minutes ; et à l’issue de cette phase, le corps retrouve l’équilibre c’est ce que l’on appelle la résilience. Le stress en tant que réaction d’alarme doit rester occasionnel et ne pas rester dans la durée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com