LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les produits Low-cost du super marché E.Leclerc : Comment E.Leclerc fait-il pour rester n°1 des produits les moins cher ?

Note de Recherches : Les produits Low-cost du super marché E.Leclerc : Comment E.Leclerc fait-il pour rester n°1 des produits les moins cher ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  883 Mots (4 Pages)  •  1 202 Vues

Page 1 sur 4

Les produits Low-cost du super marché E.Leclerc : Comment E.Leclerc fait t’il pour rester n°1 des produits les moins cher ?

Introduction :

Quelques jours à peine après qu’Edouard Leclerc eut rejoint sa dernière demeure, le 17 septembre dernier, un chiffre tomba, historique. En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19% de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6%). Le Mouvement E. Leclerc n’est pas -encore le premier distributeur de France : tous circuits confondus, son éternel rival continue de le devancer grâce à ses magasins de proximité, les Carrefour City et Express. Mais plus personne ne songe à contredire Michel-Edouard Leclerc, fils du fondateur, quand il affirme que le groupement sera l’unique leader d’ici à 2015. De fait, rien ne semble pouvoir arrêter la progression du fameux réseau de commerçants indépendants, qui n’a jamais dévié de la ligne aussi simple qu’efficace édictée en 1949 par son fondateur : être toujours moins cher que les concurrents.

Au fil des ans, le Mouvement E. Leclerc a dû peaufiner ses méthodes.

1) Pourquoi ? : la course après le pouvoir d’achat

En 2011, le chiffre d’affaires des Centres E.Leclerc atteint 37,8 milliards d’euros avec carburant (soit 8,7 %) et 30 milliards d’euros hors carburant (soit 5,5%). E. Leclerc affiche une progression sur tous les formats et sur tous les rayons. Le leadership de l’enseigne est confirmé par une part de marché valeur en progression constante (+0,6 point) s’élevant à 18 %2. Depuis 2007, l’enseigne a enregistré 55 mois successifs de gains de parts de marché en valeur. A l’origine de ce succès, une politique de prix bas permanents qui confirme E. Leclerc comme étant l’enseigne la moins chère, avec un écart de 4,2 points sur les prix par rapport à son concurrent le plus proche. Les concepts spécialisés (Culture, Parapharmacie…) et les formats spécifiques (Drive…) constituent également de vrais moteurs de croissance avec une progression sensible de leur chiffre d’affaires.

a) Le pouvoir d’achat et E.leclerc

Hausse des prix des matières premières, des denrées alimentaires, de la santé, de l’énergie, du logement…un taux d’inflation de + de 1,8% annoncé par Bercy pour 2011….le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français, des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Depuis son origine, le Mouvement E.Leclerc a fait de la défense du pouvoir d’achat des consommateurs son credo. Outre une politique très offensive en matière de prix bas, E.Leclerc met à la disposition des consommateurs des outils interactifs et innovants lui permettant de mieux maîtriser ses dépenses. Pour défendre le pouvoir d’achat du consommateur et garantir les prix les plus bas, le Mouvement E.Leclerc met en œuvre des règles simples : acheter directement aux producteurs, en évitant autant que possible les intermédiaires, et pratiquer des marges réduites.

Le Galec, la centrale nationale de référencement du

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (184.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com