Cellule et cycle cellulaire
Étude de cas : Cellule et cycle cellulaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ethan Melun • 3 Janvier 2023 • Étude de cas • 932 Mots (4 Pages) • 422 Vues
Cellule et cycle cellulaire
- Schéma de la cellule
[pic 1]
- 2 types de cellules
- Eucaryote
Est une cellule qui possède un noyau clairement séparé du cytoplasme par une membrane (cellules animales, végétales)
- Procaryote
Est une cellule qui ne possède pas de noyau (bactéries…)
- Echange membranaire sans déformation
- Transport passif
Il s’effectue sans consommation d’énergie et se fait en fonction des différences de concentration entre le cytosol et le liquide extracellulaire (liquide interstitiel). Cette différence de concentration s’appelle un gradient de concentration : les molécules circulent du milieu le plus concentré vers le moins concentré.
Lorsqu’une molécule traverse la membrane plasmique sans l’aide d’une protéine : diffusion simple.
Lorsqu’une molécule traverse la membrane à l’aide d’une protéine, la diffusion est facilitée
- Transport actif
Il s’effectue dans le sens opposé à celui du gradient de concentration ou en l’absence de gradient, il requiert de l’énergie consommée sous forme d’ATP. Il met en jeu des protéines de transports. Le but est de maintenir constante la composition du milieu intracellulaire et de stocker des éléments nécessaires à la vie : les acides aminés, le glucose et les électrolytes (sodium et potassium).
- Echange membranaire avec déformation
- Endocytose
Correspond à l’absorption par la cellule de molécules nécessaires à son fonctionnement (ex. : cholestérol) ou l’absorption d’éléments néfastes pour l’ensemble de l’organisme (ex. : bactérie en voie de destruction et absorbée par un macrophage).
- Il existe trois types d’endocytose :
- Par récepteurs interposés
Une protéine membranaire reconnaît la substance dans le liquide interstitiel (extracellulaire) et s’y lie. La substance est alors transportée dans le cytosol au sein d’une vésicule.
- Par phagocytose
Il s’agit de l’absorption de grosses particules solides (ex. : bactérie, virus ou substances étrangères) pour ensuite être détruites par les lysosomes cellulaires (seulement quelques cellules : macrophagocytes, leucocytes ...)
- Par pinocytose
La cellule absorbe de manière non sélective de minuscules gouttelettes provenant du liquide interstitiel (extracellulaire). Aucun récepteur n’est requis. La substance est dégradée pour pouvoir être utilisé dans la cellule
- Exocytose
La cellule évacue un produit de sa fabrication. Toutes les cellules accomplissent ce type de transport et il est particulièrement important pour : les cellules nerveuses (libération de neuromédiateur), les cellules du système endocrinien (libération d’hormones) et les cellules du système digestif (libération d’enzymes de dégradation).
- Métabolisme cellulaire
La production d’énergie alimente les différentes activités cellulaires (synthèse de molécules, transports actifs…). Cette énergie provient de combustibles (glucose, lipides ou protéines) captés par la cellule. Les combustibles sont dégradés qui engendre une libération d’énergie. Cette énergie est alors utilisée pour fabriquer de l’ATP qui correspond donc à une forme de stockage de l’énergie. Après pénétration dans le cytosol, les combustibles sont stockés ou immédiatement dégradés.
- La synthèse des protéines
- Transcription
Les protéines sont des molécules constituées d’un enchainement d’acides aminés dans un ordre bien précis. Afin de fabriquer une protéine spécifique, la cellule a besoin d’un « schéma de montage », les gènes. Les gènes sont situés dans l’ADN qui est dans le noyau, la fabrication des protéines se fait dans le cytoplasme. La cellule effectue donc une copie du gène (Transcription) qui est L’ARN messager ou ARNm qui va pouvoir être transporter dans le cytoplasme pour la seconde étape.
...