Brassage génétique et la diversité des génomes & mécanismes de diversification du vivant
Fiche : Brassage génétique et la diversité des génomes & mécanismes de diversification du vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexDesc • 25 Janvier 2019 • Fiche • 794 Mots (4 Pages) • 1 405 Vues
CHAPITRE I : Le brassage génétique et la diversité des génomes.
Introduction
Il existe une grande diversité génétique au sein d’une espèce. La méiose et la fécondation sont deux étapes fondamentales de la reproduction sexuée qui joue un rôle majeur dans cette diversification en réalisant un brassage génétique qui assure que chaque individu possède une combinaison d’allèle unique.
1. La méiose
La méiose est un processus qui permet de passer d’une cellule diploïde 2n a 4 cellules haploïde n. Elle est constituée de deux divisions successives précédé d’une réplication de l’ADN. Les deux divisions de la méiose sont chacune constitué de 4 phases : Prophase, Métaphase, Anaphase,
Télophase (PMAT).
[pic 1]
2. Fécondation
A l’inverse, la fécondation permet de réunir deux gamètes haploïde n pour former la cellule-œuf ou le zygote diploïde 2n. Elle se déroule similairement à la plupart des animaux. Les spermatozoïdes entourent l’ovule et l’entrée d’un empêche l’entrée des autres en rendant l’ovule « imperméable ». Quelques heures plus tard, les noyaux haploïdes male et femelles appelés pronucléus fusionnent : c’est la caryogamie.
3.Brassage interchromosomique
Inter signifiant "entre", le brassage interchromosomique se produit donc entre les chromosomes. En anaphase 1, s’effectue la disjonction aléatoire des paires de chromosomes homologues. Un chromosome d’une paire peut s’associé avec un autre chromosome composant une seconde paire. Chaque être humain possédant 23 paires de chromosomes, il est possible de former 2^23 gamètes différents.
4. Brassage intrachromosomique
Au cours de la prophase I, les chromosomes se condensent et s'apparient. Les chromosomes homologues s'enjambent et parfois ils cassent. Les fragments sont alors "recollés", soit à leur chromosome d'origine, soit à l'autre chromosome de la paire. C'est ce qu'on appelle le crossing-over ou enjambement.
CHAPITRE II : Les mécanismes de diversification du vivant.
Introduction
Le vivant se caractérise par une très grande diversité, que l’on peut observer au niveau des espèces et des individus d’une même espèce. Les mutations génétiques et les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée sont à l’origine d’une partie de la biodiversité observée. Quels sont les autres mécanismes responsables de la diversification des êtres vivants ? Dans un premier temps, nous exposerons les mécanismes de diversification du vivant qui s’accompagnent d’une modification du génome, et, dans un second temps, nous présenterons les mécanismes de diversification du vivant sans modification du génome.
I. Des mécanismes de diversification du vivant avec modification du génome
Plusieurs mécanismes modifiant le génome des êtres vivants sont à l’origine d’une diversification du vivant.
1. Les hybridations suivies de polyploïdisation
Des individus d’espèces différentes peuvent parfois se reproduire entre eux formant ainsi un hybride interspécifique, généralement stérile. Mais un doublement du nombre de chromosomes, appelé polyploïdisation, peut survenir au cours de la méiose chez certains hybrides, permettant la formation de gamètes : les hybrides devenus fertiles peuvent donner naissance à une nouvelle espèce. Les hybridations suivies de polyploïdisation sont observées plus fréquemment chez les Végétaux.
...