Diversification génétique et diversifictaion des êtres vivants
Cours : Diversification génétique et diversifictaion des êtres vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdilisou • 30 Octobre 2015 • Cours • 477 Mots (2 Pages) • 1 067 Vues
CHAPITRE 2 :
Diversification génétique et diversifictaion des êtres vivants
L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation sont des éléments qui permettent d'accroître la diversité biologique au sein des espèces. D'autres mécanismes variés contribuent également à la diversification du vivant donc à la biodiversité tant au niveau des gènes que des espèces.
Quels sont les mécanismes à l'origine de la diversité des êtres vivants ?
(diversification avec et sans modification du génome)
I/ La diversification des génomes
1) le transfert horizontal de gènes.
Au sein d'une même espèce, le patrimoine génétique d'un individu peut varier dans des circonstances particulières. Par exemple des portions d'ADN d'origine virale peuvent êtres insérés à l'ADN par transfert viral.
Exemples :
- le gène responsable de la synthèse de protéine permettant le développement de l'embryon dans l'utérus des femelles mammifères semble être d'origine virale.
- le gène PBSo introduit dans le génome d'Elysia.
2) La polyploïdisation
La polyploïdisation est la multiplication du nombre de chromosomes par 2 ou plus, transformant ainsi la ploïdie de la cellule.
La polyploïdie ( chaque chromosome est présent en 4 exemplaires ou plus ) présente chez de nombreux végétaux, constitue un mécanisme conduisant à une modification du génome de certains individus au sein d'une même espèce. Cette polyploïdie peut provenir :
-d'une hybridation entre 2 espèces (fécondation) suivie d'un doublement du nb de chromosomes : Allopolyploïdie.
-D'une autopolyploïdisation, qui peut provenir soit de la fécondation de 2 gamètes diploïdes, soit d'une fécondation suivie d'une méiose anormale.
II/ La diversification du génome sans modification des génomes
1) les variations d'expression des gènes au développement.
Des variations dans la chronologie, l'intensité ou la localisation d'expression des gènes du dvt peuvent induire la formation de formes très différentes.
La diversification repose plus sur ces variations que sur des différences génétiques. En effet, la comparaison des séquences de ces gènes montre souvent des différences très minimes.
2) les associations à bénéfices entre êtres vivants : les symbioses
Certaines espèces vivent en association très étroite avec d'autres espèces : dans la symbiose les 2 êtres vivants tirent des bénéfices réciproques de l'association qui doit être renouveler à chaque génération. En effet, cette association permet la diversification d'espèces qui seules ne pouvaient
...